Interview: Jason Klein; Community Manager de Forward Madison FC

Entre deux annonces de joueurs, Jason Klein nous a reçu pour discuter d’un club très particulier d’USL League One qui a vite fait l’unanimité sur les réseaux sociaux. Entretien détente autour de la ville de Madison, l’OM et les flamands roses en plastique.

Bonjour Jason, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour je m’appelle Jason je suis américain, j’étudie en dernière année de langue à l’université et je suis Community Manager à Madison Forward FC !

Alors première question évidente, d’où vient ce Français sur Twitter ?

(rires) J’ai appris le français à l’école comme tout élève normal ! Puis j’ai continué à le travailler régulièrement jusqu’à partir en France à l’université d’Aix-en-Provence ou j’ai pu continuer à l’améliorer !

Du coup comment on se retrouve CM de Madison Forward ?

En réalité mon histoire est un peu particulière. Je suis ami avec Peter J. Wilt (Directeur général de Madison NDLR) depuis qu’il a créé en 2012 Indy Eleven. Comme il est très attaché aux fans, Peter avait créé une réunion publique pour connaitre la faisabilité de créer une franchise de soccer à Indianapolis. Étant fan de soccer je m’y suis rendu pour en savoir un peu plus sur le projet, surtout dans ma ville. On a commencé à discuter ensemble et une fois que la franchise a été créée, je le voyais très régulièrement au stade. Du coup j’ai pu l’approcher régulièrement et garder le contact avec lui, et quand j’ai su que Peter J. Wilt allait créer une franchise de soccer à Madison, je lui ai envoyé un courriel, car je cherchais un stage de fin d’études. On a donc déjeuné ensemble, il a réfléchi et j’ai finalement été pris comme stagiaire au Forward Madison !

11
Peter J. Wilt lors de la présentation de Forward Madison FC    
Photo via Channel 3000

Belle histoire et c’est pour ça que vous communiquez beaucoup avec vos fans via Twitter ?
Oui complètement. Les réseaux sociaux on prend ça à la rigolade, on est qu’une équipe de troisième division américaine, on ne va pas commencer à se prendre au sérieux. Le but c’est vraiment d’être proche des fans, discuter, rigoler, c’est super important pour nous et pour le club.

On comprend mieux ces annonces Twitter avec le nombre de joueurs, le jour d’annonce qui ont pas mal fait le buzz d’ailleurs.

Comme je l’ai expliqué, on n’est pas une grande équipe et nos joueurs ne sont pas des superstars. Du coup on veut intégrer le supporter dans le processus de choix, qu’il se sente important et considéré.

Parlons un peu de toi maintenant, tu joues un peu au soccer ?

J’aime bien jouer avec mes amis, mais je ne suis pas un grand joueur (rires). Cependant j’adore regarder des matchs que ça soit aux USA ou à l’étranger !

Du coup c’est qui ton équipe préférée ?

J’hésite, même si en réalité je suis surtout fan d’Indy Eleven, équipe de ma ville natale.
En revanche à l’étranger je suis fan d’Arsenal depuis que j’ai habité 6 mois à Londres.

Et à ce qui parait tu es déjà venu en France comment ça se fait ?

En fait, j’ai étudié un semestre en Erasmus à Aix-en-Provence et j’en ai profité pour aller voir du soccer un peu partout dans le sud de la France, c’était d’ailleurs un peu mon but à la base (Rires). Je suis allé voir des matchs à Marseille, Nice, Montpellier et même à Nîmes en Ligue 2. L’ambiance était d’ailleurs particulière, je ne pensais pas que les supporteurs étaient aussi chauds, même en division inférieure. En revanche, j’ai vraiment adoré le nouveau stade de Nice, c’est de loin mon préféré en ligue 1.

2.png
Jason Klein lors d’un match au Stade Vélodrome

Pour revenir au soccer à Madison, actuellement il y a des essais pour recruter des joueurs en vue de disputer l’USL League one, tu suis un peu tout ça ?

J’y assiste quand j’ai le temps et je trouve ça vraiment intéressant, j’y ai même consacré un article pour le club. C’est fou, car il y a des joueurs qui viennent de partout pour tenter leur chance et ce sont souvent des jeunes très talentueux qui sortent des académies de différentes équipes de MLS. Mais oui les premiers essais ouverts au club étaient assez drôles, car il y avait pas mal de personnes comme toi et moi, sans aucune expérience, et qui tentaient leur chance sans pression.

Et du côté des Transferts officiels, ça se passe comment ?

Pour l’instant on a recruté que des attaquants et des milieux. Du coup je vais enlever le Madison de mon pseudo twitter pour laisser seulement le Forward (Rires). Mais pour résumer, on a fait un recrutement intéressant avec l’arrivée d’un international panaméen Josiel Núñez prêté par CD Universitario (club panaméen ndlr) jusqu’à la fin de la saison. Il a vraiment les qualités pour réussir au club et on est tous excités de le voir. Sinon dans une heure (interview réalisée le 22/12/2018) on va annoncer J.C Banks le premier joueur né dans le Wisconsin. C’est vraiment un atout de l’avoir. On aura notre premier joueur local, ça va faire plaisir au public surtout qu’il a joué dans des grandes équipes américaines [Rochester Rhinos, Minnesota United, Jacksonville Armada, etc…]

3.jpg
Photo via Twitter Madison Forward

En parlant de grandes équipes, tu peux nous en dire plus sur l’accord entre les Loons de Minnesota United FC et le Forward Madison FC ?

C’est un accord qui va permettre aux jeunes joueurs de Minnesota United d’être prêtés à Madison pour qu’ils puissent s’aguerrir et nous faire progresser. Ill y aura aussi une aide logistique de la part des Loons et surtout un futur match amical à domicile au Breese Stevens Field, et ça va forcément attirer le public d’avoir une équipe de MLS à Madison.

Du coup tu vas aller voir des matchs au Breese Stevens Field ?

Oui c’est évident que dès le premier match d’avril je serais là. J’adore le stade qui a été construit en 1926 comme terrain de Baseball puis transformé en terrain de football américain pour enfin devenir un stade de soccer, ainsi que son ambiance si particulière. J’ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner avec un stade plein ! On a d’ailleurs un groupe de supporteurs qui s’est créé début décembre sous le nom de The Flock. Pour la petite histoire, ce sont à la base des passionnés de Premier League Anglaise qui supportaient les différents clubs anglais comme Manchester United, Arsenal, Tottenham ou Chelsea. Quand ils ont vu l’arrivée d’un réel club de soccer en ville, ils ont décidé de se ranger sous le maillot de Forward Madison et de créer le premier groupe de supporteur de la ville !

4.jpg
Photo via Twitter The Flock

Sinon, tu peux nous parler de la Ville de Madison ?

C’est la deuxième ville de l’état du Wisconsin et aussi sa capitale. C’est une ville internationale avec beaucoup de nationalités différentes. Elle possède une grande université reconnue (University of Wisconsin-Madison ndlr). Il y a aussi plein d’endroits intéressants pour sortir comme des bars, des restaurants ou encore un théâtre. C’est vraiment une ville qui bouge.

Et la popularité du Soccer à Madison c’est comment ?

Comme Madison est une ville très jeune , la plupart des gens ont grandi avec le soccer.
L’idée de créer une équipe professionnelle vient aussi de là, on veut attirer ces gens vers le club pour qu’ils puissent supporter leur équipe professionnelle. D’ailleurs petite anecdote, au début les gens pensaient que Forward Madison allait être une équipe amateur ou ils pouvaient venir boire des bières et jouer entre amis comme avec l’équipe de Baseball. Peu avaient compris que non, c’est une équipe professionnelle et il a fallu leur faire clairement comprendre .

Dernière question, les Flamands roses ça vient d’où ?

Ce ne sont pas des simples flamands roses, ce sont des flamands roses en plastique (rires). En réalité c’est une légende qui date des années 70. Des étudiants auraient un soir posé des centaines de flamands roses en plastique dans le campus. Cette histoire a tellement surpris les gens que ça a commencé à attirer du monde et que c’est rentré dans le folklore local, devenant aujourd’hui fièrement un symbole du club.

5.jpg
Photo via Twitter

Merci beaucoup Jason, un petit mot pour la fin ?

Je voulais remercier Culture Soccer. Je n’avais aucune idée qu’il existait une communauté française qui suivait le soccer dans toutes ses divisions. Je profite donc de l’expérience pour apprendre le français quotidiennement grâce à vous !

3 Replies to “Interview: Jason Klein; Community Manager de Forward Madison FC”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s