Nik Ledgerwood : Un Vétéran chez les Néophytes

Ayant débuté chez les jeunes du Calgary Storm, Nik Ledgerwood rejoint le centre de formation du club de Munich 1860 en 2003. Progressivement il gravira les échelons passant de l’équipe de jeunes de Munich 1860 pour atteindre la réserve en 2004/2005, et l’équipe première qui évolue en Division 2 Allemande, la saison suivante. Cependant, n’arrivant pas à s’imposer puisqu’il ne jouera que 3 matchs avec son club formateur, il sera prêté lors de la saison 2006/2007 au club du SV Wacker Burghausen autre club de D2 Allemande avec lequel il participera à 15 matchs en D2. Il connaîtra cette année-là, par la même, sa première sélection en équipe nationale du Canada.

De retour dans son club formateur il devra attendre la saison 2008/2009 pour enfin s’imposer et enregistrer 23 apparitions durant la saison, qui sera sa dernière avec le club de Munich 1860. La saison 2009/2010 marquera la dernière saison de Nik Ledgerwood en Bundesliga 2 qui disputera sous les couleurs du FSV Frankfurt avec lequel il jouera à 22 reprises.

Par la suite, la Canadien va pas mal voyager entre la troisième division allemande, le deuxième échelon suédois, avant de revenir au pays, au FC Edmonton en NASL (North American Soccer League), un club que nous vous présentions plus tôt cette année. Lors de sa première saison (2016) il se verra octroyer près de 30 apparitions, et 21 lors de sa deuxième. Cette saison marquera sa dernière avec le FC Edmonton, mais aussi en NASL. C’est aussi en 2017 qu’il connaîtra sa dernière sélection avec l’équipe nationale canadienne.

2 (NASL.com)
Photo via NASL.com

Pourtant… Première recrue de l’équipe de Cavalry FC (Calgary) dans la toute nouvelle ligue nationale dénommée Première Ligue Canadienne, Nik Ledgerwood fait figure de joueur des plus chevronnés. Bien qu’il ait un statut de joueur majeur, Nik Ledgerwood refuse de se voir comme un joueur référence du football canadien «Je regarde ça: je n’étais pas un Atiba Hutchinson ; je n’étais pas Julian de Guzman… mais j’étais là. » Et malgré ses 34 ans, il est loin de vouloir raccrocher ses crampons « Ce jeu est ce qui me garde jeune. Je me sens jeune en jouant au football. Cela me motive – l’amour et la passion pour ce sport » ; « Je me sens bien. Je vais continuer à jouer aussi longtemps que je peux. ».

D’autant plus, il ne s’est pas résolu à ne plus rejoindre la sélection « Je veux revenir en équipe nationale. Je suis parti depuis un an. J’ai encore des choses à prouver pour y revenir. Mais, pour moi, c’est une autre chose sur laquelle je vais continuer à travailler: revenir dans la composition (de l’équipe nationale). » Ledgerwood voit également la chance pour le football canadien et ses joueurs d’obtenir à travers la première ligue canadienne la reconnaissance dont le football canadien mérite « Il est temps que les joueurs canadiens obtiennent la reconnaissance qu’ils méritent grâce au soccer», il ajoute que cette ligue est un moyen d’éviter aux joueurs canadiens de se risquer dans des paris en Europe et de s’y perdre « Les gens ne réalisent même pas qu’ils doivent rester à l’étranger et faire une carrière est extrêmement difficile en tant que canadien.»

1 (NASL.com)
Photo via NASL.com

Néanmoins, il reste conscient du challenge que représente cette nouvelle ligue avec un tout nouveau départ: « Vous partez de zéro et il est difficile de construire des bases de fans et une culture soutenue, alors cela va prendre du temps. Les fans doivent faire preuve de patience, mais ils doivent aussi être passionnés. Le soccer est le sport le plus joué par les enfants au Canada. Alors si les gens adorent ce sport, pourquoi ne pas venir soutenir votre équipe locale? C’est ce qui va développer le football dans notre pays. ». Nik Ledgerwood n’hésite pas à lancer un appel aux fans : « Sors et soutiens ton équipe locale. Fais partie de cette communauté qui aide à pousser le football dans ce pays là où il devrait être, au lieu de rester à la maison et de se plaindre à ce sujet. Pourquoi ne pas participer à ce vaste mouvement de construction d’une ligue à partir de zéro ? C’est une occasion pour les fans de créer leurs propres traditions. Vous n’allez plus jamais avoir cette opportunité. Attrapez-le, soyez passionné et aidez-nous à construire quelque chose d’extraordinaire. ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s