Focus sur Akeem « The Dream » Ward, Candidat au MLS Rookie Of The Year

Le 12 janvier 2019, à la « MLS Superdraft Chicago’ 19 », D.C United pour le quatorzième choix du premier tour et son premier choix de draft « sélectionne de l’Université de Creighton, le défenseur Akeem Ward« . Le rêve d’Akeem Ward de devenir professionnel et d’obtenir l’opportunité de jouer au plus haut niveau du soccer américain devient réalité. Le 31 janvier 2019, il signe enfin son tout premier contrat professionnel avec D.C United.

À ce jour, D.C United a très probablement fait la plus belle acquisition de la MLS Superdraft,; un jeune espoir qui pourrait être le prochain MLS Rookie Of The Year et un futur international américain. Beaucoup d’attentes entourent ce jeune joueur qui a été longuement sous-estimé pendant sa carrière universitaire. Dans sa saison Senior à l’Université de Creighton, Akeem Ward, qui avait pour habitude de jouer latéral droit, va se voir confier un nouveau rôle. Pour sa toute dernière année, il va évoluer latéral gauche, une position qui va lui permettre de briller aux yeux de tous. Alors qu’il ne faisait pas parti des 100 meilleurs joueurs du College Soccer en début de saison selon le média américain Topdrawersoccer, sa côte ne cessera d’augmenter jusqu’à l’approche du MLS Combine, pour être considéré parmi les 12 meilleurs prospect séniors de la draft.

Cette reconnaissance envers le joueur va se confirmer lors du premier match du MLS Combine (dont nous expliquions le fonctionnement ici) entre la Team Copa (Blanc) et la Team Nemeziz (Bleu). Akeem Ward (n°40), titulaire d’entrée, positionné latéral gauche avec la Team Nemeziz réalise une performance de haute volée.

Il est difficile d’évaluer les joueurs sur un combine mais il semble que Ward en ait été capable sur cette rencontre. Dans une interview pour Pro Soccer USA, celui qui allait devenir un joueur de D.C United nous en apprend plus sur sa personne et comment il a su s’acclimater aussi rapidement dans une nouvelle équipe. Quand bien même sa côte ait augmentée, pour beaucoup il ne reste pas un des premiers choix à la Draft, bien loin derrière des joueurs comme le « Generation Adidas » John Nelson de l’Université de North Carolina à Chapel Hill, Logan Gdula de l’Université de Wake Forest ou encore Abdi Mohamed de l’Université d’Akron. Pourtant lui aussi a évolué pour une école très prestigieuse, avec un entraîneur qui est plus qu’une référence dans le paysage du soccer universitaire. Elmar Bolowich est connu pour être un coach légendaire du College Soccer; ayant déjà remporté un titre national quand il était l’entraîneur en chef du réputé programme de soccer masculin de l’Université de North Carolina à Chapel Hill. Elmar Bolowich propose l’une des philosophies de jeu les plus séduisante de la ligue.

LE STYLE AKEEM WARD, UN CRACK SOUS-ESTIMÉ

Le nouveau joueur de D.C United est tout simplement un crack sous-estimé. Parmi tous les latéraux du College Soccer et de cette draft 2019, il est le plus complet, le plus dominant. S’ il faut le comparer à un joueur professionnel, dans sa façon de jouer, il se rapproche au plus près des grandes années de David Alaba aux Bayern Munich. L’ex-joueur des Bluejays de Creighton est un latéral moderne unique en son genre dans le soccer universitaire. Il répète continuellement les efforts offensifs et défensifs. Doté d’un gros physique, excellent techniquement des deux pieds (joueur ambidextre), il se dénote par une excellente vision de jeu et une intelligence de jeu rarement vue au niveau universitaire. Il enchaîne avec brio dans les petits espaces et peut se retrouver à la première passe comme à l’avant-dernière,se transformant même en buteur si nécessaire. Il était un des 2 joueurs clés du système de Creighton, un leader rendant meilleure son équipe entière.

Il n’est pas exagéré de dire que Akeem Ward était le meilleur latéral du College Soccer en 2018 voir peut-être le meilleur de l’histoire. Parmi tous les latéraux du soccer universitaire et ceux qui ont été draftés, de très loin l’ex-joueur des Bluejays les dominent sur leurs points forts. Il est considéré par certain comme un « big thing », un terme américain utilisé pour définir un sportif comme un phénomène. Akeem Ward sait tout faire.

Plusieurs matchs dans son année Senior sont disponibles :

LE FUTUR DE AKEEM WARD À D.C UNITED

Akeem Ward a toutes les armes nécessaires pour s’imposer comme latéral à D.C United. Pouvant évoluer à droite comme à gauche, il sera plus qu’un sérieux concurrent pour obtenir une place de titulaire dès le début de la saison. Pour beaucoup cela serait une surprise, dû notamment au point de vue des journalistes et des critiques envers le College Soccer, mais certainement pas quand on connaît les qualités et le potentiel du joueur. Ses performances pendant la pré-saison seront déterminantes mais il a démontré pendant le MLS Combine d’Orlando qu’il pouvait s’adapter et s’intégrer très rapidement dans un collectif qu’il ne connaissait pas. Il faut s’attendre dans le futur à ce qu’il soit un possible international américain et participe à l’une des prochaines coupes du monde. Et enfin, ses qualités et son style de jeu se rapprochant de très près aux latéraux modernes évoluant en Europe, on pourrait facilement le retrouver dans l’un des championnats du vieux continent dans le futur.

One Reply to “Focus sur Akeem « The Dream » Ward, Candidat au MLS Rookie Of The Year”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s