MLS J2: De Beaux Buts à la Pelle

Résumé écrit par Antoine Latran

Match de la Semaine : LAFC – Portland Timbers

Dans un Banc of California Stadium rempli et chauffé à bloc, l’équipe de Bob Bradley n’a pas fait dans la douceur face aux Portland Timbers. Mark-Antony Kaye a rapidement ouvert le score de la tête sur corner et Jeremy Ebobisse a égalisé à la demi-heure de jeu. Juste avant la mi-temps, Christian Ramirez, très remuant devant, marqua un réel but de renard des surfaces, avant qu’Adama Diomandé n’inscrive quasiment le même en remplaçant Ramirez. Carlos Vela fera ensuite le break, portant le score finale à 4 à 1 face aux Timbers qui finiront le match à dix. Très belle performance du LAFC, guidé par Carlos Vela et bien aidé par une défense centrale fébrile du côté de Portland, qui n’a pas non plus été aidé par leur numéro neuf. Le jeune Jeremy Ebobisse, bien que buteur, aurait pu aggraver la marque à plusieurs reprises mais a été trop tendre et justifie les envies des dirigeants pour un joueur désigné au poste d’avant-centre. Du côté du LAFC, les pièces offensives continuent à être menaçantes et la profondeur de banc semble être un réel plus; alors que Christian Ramirez, Carlos Vela et Diego Rossi étaient titulaires, sont quand même sortis du banc Adama Diomandé et Latif Blessing. Après deux duels compliqués mais remportés face à des favoris cette semaine (Kansas City la semaine passée, Portland hier), LAFC se place définitivement dans les favoris à l’Ouest.

 

Joueur de la Semaine: Darwin Quintero (Minnesota United)

On l’a indiqué dans notre guide de la saison et certains d’entre nous voient carrément le club dans le top trois à l’Ouest : Minnesota United est dangereux cette année. Le nombre de menaces offensives est impressionnant, mais toutes sont guidées par un maître d’orchestre, Darwin Quintero. Contre des Earthquakes sauvés de nombreuses fois par Daniel Vega, les Loons ont clairement été les plus dominateurs et souvent grâce à leur numéro 10. Après usage de l’assistance vidéo, il a ouvert le score sur penalty en marquant au passage le centième but de l’histoire de la franchise. Il a ensuite créé une occasion seul en délivrant, après une belle accélération, un caviar à Miguel Ibarra qui s’est occupé d’enterrer le ballon dans les buts, dans un match qui se finira par un 3 à 0. En trois matchs ça fait déjà deux buts et trois passes décisives pour le joueur désigné qui tire définitivement son équipe vers le haut. L’équipe est sur une excellente dynamique, dû aussi aux bonnes prestations de ses recrues (Ozzie Alonso, Ike Opara, Jan Gregus, Romain Métanire) et les deux prochains adversaires (LA Galaxy et New-England Revolution) semblent à sa portée.  Parfait pour emmagasiner de la confiance  avant deux duels plus compliqués contre les Red Bulls et NYCFC.

But de la Semaine : Bryan Acosta (FC Dallas)

La passe décisive qui amène le but de Bryan Acosta, par Paxton Pomykal, était peut-être quelque peu hasardeuse. La frappe de la nouvelle recrue dont beaucoup doutait du statut de joueur désigné, beaucoup moins. Cependant ce n’est pas l’international hondurien qui a crevé l’écran samedi soir lors de la victoire 2 à 0 du FC Dallas face au LA Galaxy, mais bien la performance du jeune américain et passeur décisif. Comme l’indique notre journaliste Léo Willemin, le jeune Homegrown de Dallas s’est fait attendre plusieurs années mais a enfin montré toute l’étendue de son talent en délivrant une prestation masterclass au milieu de terrain à tout juste 20 ans en étouffant le milieu du Galaxy. Créatif et excellent passeur, Paxton Pomykal devrait doucement s’installer comme un nouveau titulaire dans l’équipe Texane qui sans réel numéro 10, manque parfois de folie.

Dans le reste des rencontres, le week-end a commencé avec un nul contrariant pour le Chicago Fire qui accueillait Orlando City SC. Alors que les visiteurs étaient totalement sous pression pendant le match, ils ouvrèrent le score avec un but de renard des surfaces de Dom Dwyer et emportèrent finalement un point malgré le but égalisateur marqué par C.J Sapong pour le Fire dans les dernières secondes du match. Du côté de Boston, le Columbus Crew s’est imposé face à New-England grâce à Gyasi Zardes, par deux fois. Le gardien Zack Steffen et son arrêt sur penalty ont aussi bien aidé, lui qui est en partance pour la Premier League cet été. En prenant un but en toute fin de match, l’Impact peut s’en mordre les doigts. Montréal a fait jeu égal face à Houston, dans un match qui a vu deux superbes buts se succéder mais qui laisse la victoire au Dynamo, 2 à 1, dans un stade quasiment vide. Dans le même temps, une autre équipe canadienne laissait aussi les trois points avec la défaite des Vancouver Whitecaps 1 à 0 face au Real Salt Lake. Le seul but de la rencontre est signé Albert Rusnak. A l’Ouest, Seattle a déroulé face au Colorado Rapids avec deux buts, signés Leerdam et Ruidiaz, inscrits en moins de dix minutes. Les Rapids se sont repris en deuxième mi-temps mais l’addition aurait pu être bien plus salée. Dimanche après-midi, le premier match de la journée entre New-York City FC et DC United s’est soldé sur un score vierge grâce notamment à une belle performance de Bill Hamid, le gardien de Washington. Le NYCFC s’est montré plus dangereux dans l’ensemble, mais le réel phénomène de cette rencontre était la pelouse du Yankee Stadium, de loin la pire vue en MLS cette saison. Favori à l’Ouest, le Sporting Kansas City s’est imposé 2 à 0 chez lui face à Philadelphie, bien aidé par leur portier Tim Melia. Gianluca Busio, tout juste 16 ans, était titulaire pour Kansas City et Marco Fabian, la recrue phare de l’Union, a reçu le premier carton rouge de sa jeune carrière en MLS. Finalement, le doute s’installe autour d’Atlanta et de son entraîneur Frank de Boer après la performance très moyenne face à un Cincinnati qui s’est réveillé dans les dernières minutes de la rencontre, dimanche. Romand Lamah a répondu à Josef Martinez pour un score final de un partout, un résultat décevant après la défaite en Concacaf Champion’s d’Atlanta mercredi.

Résultats :

ResultatsJ2
Via Scoreboards

Classements :

Classement J2
Via Scoreboards

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s