USL Championship J1 : Des Duels Chaudement Disputés

Match de la Semaine : Saint-Louis FC – Indy Eleven

Indy Eleven n’a pas peur de le dire, cette saison, le titre est l’objectif principal du club. Pour son premier match de la saison, Indy rendait visite au Saint-Louis FC de retour à l’Est après une saison à l’Ouest, dû aux nouvelles expansions. Les verts et bleus ont des objectifs un peu plus modestes cette saison tout en restant capables sur le papier de se qualifier pour les playoffs. Indy Eleven faisait office de grand favori à l’entame de la rencontre. Disons que ça s’est passé autrement. Même si les visiteurs prirent les devants à la 61e minute, sur une reprise de la tête de Neveal Hackshaw sur un corner signé Kenney Walker, Saint-Louis FC ne se laissa pas décourager. Huit minutes après l’ouverture du score, Phanuel Kavita égalisé lorsqu’il reprit un ballon libre dans la surface. Puis, à la 76e minute, Russell Cicerone donna les devants et par la même occasion les trois points à Saint-Louis contre toute attente. Indy Eleven aura donc déjà une certaine pression en rendant visite à l’Independance de Charlotte.

Joueur de la Semaine : Shane Malcolm

La saison 2018 des Switchbacks de Colorado Spring avait été un échec. Plusieurs joueurs sont partis et pour le début de la campagne 2019, Shane Malcolm se voyait donner les clés de l’attaque. Après une saison de six buts et six passes décisives, le natif de Kingston en Jamaïque se devait de hisser son niveau d’un cran pour permettre à son équipe de pourquoi pas, atteindre les playoffs. Il a très bien compris le message de son entraîneur. Dès la première rencontre de la saison, Malcom a inscrit un triplé dans une victoire des siens 4-1 face à la réserve du LA Galaxy. L’ailier droit a donc fait une prestation record qui augure que du bien pour le Jamaïcain.

1
Photo via le Twitter du SwitchbacksFC

But de la Semaine : Devon Sandoval (New Mexico United)

Dans un Isotope Park, rempli à pleine capacité (13 000 personnes) New Mexico United a débuté son épopée en USL de belle façon en récoltant un point dans un match nul, 1 à 1, face au Fresno FC. Cependant, c’est Devon Sandoval qui a attiré l’attention de toute la ligue pour la première journée de USL. Il a inscrit le premier but de l’histoire des siens à la 25e minute grâce à une frappe explosive aux abords de la surface qui a terminé sa route dans la lucarne droite. L’action est magnifique, mais l’histoire derrière l’est encore plus. En effet, Devon Sandoval est un natif de la région. Il a grandi à Albuquerque au Nouveau-Mexique et a même fait son parcours universitaire chez les Lobos du Nouveau-Mexique. Après des piges au Real Salt Lake, un titre chez les Deltas de San Francisco et une saison moyenne avec la réserve du Atlanta United, Sandoval a été la recrue phare de l’expansion de sa région. Neuf mois après l’annonce d’une franchise au Nouveau-Mexique, Sandoval a donc pu donner le sourire à la foule de son État pour la première fois depuis la fin de son Université en 2012.

Animated GIF-downsized_large (4).gif

Quelques autres rencontres

La première journée USL débutait avec un duel de réserve. Les Rio Grande Toros rendaient visite au Tacoma Defiance. La réserve des Sounders est sortie victorieuse grâce à un but de sa pépite, âgée de 17 ans, Alec Diaz, sur un cafouillage dans la zone de réparation.  La défaite pour la réserve du Dynamo est très sévère, elle a pourtant été l’équipe la plus dangereuse du match. Un autre duel de réserve avait lieu le lendemain, cette fois à l’Est, alors que les Swope Park Rangers affrontaient pour la première fois les Red Bulls II depuis la finale perdue en 2016. New York a encore eu le dessus grâce à un doublé de Tom Barlow pour un résultat final de 3 à 1. Un peu plus au sud, North Carolina FC accueillait les champions en titre, Louisville City FC. Les hommes de Dave Sarachan, l’ancien sélectionneur intérimaire de la sélection américaine, on accueillit les champions comme il se doit avec une victoire écrasante de 4 à 1 donnant le ton pour le reste de la saison. Au Nevada, le Reno 1868 FC s’est fait surprendre en fin de match par Orange County SC. En effet, après avoir mené 2-0, les hommes de Braeden Cloutier sont revenus au score en fin de rencontre avec 2 buts dans les 15 dernières minutes pour un score final de 2 à 2. À Memphis, le club d’expansion de Tim Howard a subi la première défaite de son histoire face aux Rowdies de Tampa Bay à la suite d’un penalty très tôt dans la rencontre convertie par Sebastian Guenzatti lors de la 3e minute. Trois autres expansions ont connu la défaite à l’Est alors que Hartford s’est incliné face à la réserve d’Atlanta United, Loudoun United face à Nashville SC et Birmingham face au Bethlehem Steel, chacun 2-0. Quel match à San Antonio, où le SAFC recevait le Phoenix Rising. Les supporters présents en ont eu pour leur argent. En effet, un total de 6 buts dont un but de Billy Forbes pour son retour au Texas. Malheureusement pour le San Antonio FC, Jason Johnson a égalisé en toute fin de rencontre, gâchant au passage la fête au Toyota Field. À l’ouest du Texas, El Paso recevait Alexy Bosetti et son équipe d’Oklahoma City FC. Grâce à un Deshorn Brown impérial avec un doublé, OKC a bien débuté sa saison, tandis que la performance du Locomotive n’annonce rien de bon pour la suite. Duel au sommet, Sacramento accueillait le Real Monarchs, réserve du Real Salt Lake. Après 35 minutes, les Monarchs prenaient les devants grâce à un penalty converti par Jack Blake. Le Republic tentait de revenir par tous les moyens et ils ont réussi. Le nouveau venu, Charalampos Chantzopoulos, a égalisé à la 81e minute en redirigeant du pied le centre ras de terre de Sam Werner.

Résultats :

R
Photo via Scoreboard

Classement Conférence Est :

CE
Photo via USLChampionship.com

 

Classement Conférence Ouest :

CO
Photo via USLChampionship.com

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s