MLS J5: L’Impact Coule, Toronto Accélère

Résumé écrit par Antoine Latran

Match de la Semaine: Sporting Kansas City – Impact de Montréal

Il y a de ces matchs-là où l’adversaire semble marquer à chaque occasion. L’Impact de Montréal en a connu un samedi en perdant face au Sporting Kansas City sur le score douloureux de 7 à 1. Le week-end avait mal commencé pour ‘IMFC’ ; en plus de Zackary Diallo, absent sous suspension, et son talisman Ignacio Piatti, blessé, Rémi Garde a dû composer sans Harry Novillo puisque ce dernier a oublié son passeport et n’a pas pu voyager jusqu’au Children’s Mercy Park. Mais c’est surtout avec l’élan d’efficacité des hommes de Pete Vermes que les montréalais ont dû composer. Menés 3 à 0 à la pause, ils n’ont pas pu se refaire en deuxième période et le bateau a coulé. Si Saphir Taïder inscrira un but en fin de match pour réduire l’écart, les réalisations de Johnny Russell (par deux fois), Krisztian Nemeth (par trois fois), Felipe Gutiérrez et le très jeune Gianluca Busio (seulement 16 ans) décrédibiliseront totalement l’Impact en leur portant la cinquième plus lourde défaite de l’histoire de la MLS. La moitié de l’équipe (mention spéciale à Rudy Camacho et Victor Cabrera en défense centrale) aura été invisible tandis que le Sporting Kansas City gagne de plus en plus de confiance avant leur demi-finale de Ligue des Champions CONCACAF jeudi prochain.

Pour aller plus loin : Menotté, Rémi Garde ne s’avoue pas vaincu

Joueur de la Semaine: Alberth Elis (Houston Dynamo)

Alberth Elis pourrait-il mener son équipe en play-offs ? L’international hondurien a encore marqué ce week-end alors que le Houston Dynamo se déplaçait dans le Colorado et a une nouvelle fois donné la victoire à son club. Dans un match plus disputé que le score final laisse entendre (4 à 1 pour le Dynamo), Elis a d’abord offert une passe décisive à Memo Rodriguez, avec lequel il a parfaitement combiné toute la soirée. Elis offrira une deuxième passe décisive, cette-fois ci à Axel Sjoberg, le défenseur malheureux des Rapids qui mettra le ballon dans ses propre filets, puis une troisième (!) pour un autre joueur de Colorado, Keegan Rosenberry, qui inscrira lui aussi un but contre son camp. Finalement, Alberth Elis inscrira le quatrième but de son équipe avant que Kei Kamara ne réduise l’écart sur penalty. Un match assez maîtrisé donc pour Houston qui, comme l’année dernière, arrive à s’imposer avec réalisme en contre-attaque même lorsqu’ils sont dominés. L’unique différence est que cette année, le Dynamo sait s’imposer sur la route, facteur qui les avait empêché d’arriver en playoffs en 2018.

Pour aller plus loin: Houston Dynamo, Radins Géniaux ou Mal Gérés? 

But de la semaine: Alejandro Pozuelo (Toronto FC)

Le départ de Sebastian Giovinco avait fait énormément de mal à la fanbase du Toronto FC cet été. Le numéro 10 italien laissait une équipe orpheline de son maître à jouer et le club canadien a commencé l’année sans un réel remplaçant. Cependant, si un remplaçant était absent, c’était avec justification : le TFC cherchait la pépite rare qui pourrait tout changer et ont passé plusieurs mois à discuter avec le club belge de Genk pour l’espagnol Alejandro Pozuelo. Aux vues de sa première performance, on ne doute pas qu’il valait l’attente. Le joueur formé au FC Séville a inscrit un doublé lors de son premier match, dont un superbe but lobé. Le score final de 4 à 0 peut sembler sévère mais Toronto a globalement dominé le New-York City FC, qui connaît un début de saison assez compliqué malgré, on le voit à chaque match, quelques moments de brillance. Malheureusement pour eux, Alex Bono a aussi disputé une bonne rencontre dans les cages torontoises, tout comme Nick De Leon et Jozy Altidore qui promettent une attaque dangereuse en 2019 du côté de l’Ontario.

Peu après Toronto c’est le Fire de Chicago qui s’est imposé à la maison, devant un stade toujours peu rempli, face au New-York Red Bulls. Si l’unique but qui porte le score à 1-0 est un contre son camps, le quatuor Nikolic-Katai-Frankowski-Sapong aura mis à mal les new-yorkais toute la rencontre. Toujours à l’est New-England a accroché une victoire difficile face au Minnesota United, 2 à 1, grâce à Jalil Anibaba (et un bijou de passé décisive de Gil) et Brandon Bye. Darwin Quintera aura réduit le score sur penalty pour les Loons. Pendant que l’Impact prenait une fessée à Kansas City, en Californie le LAFC en mettait une au San José Earthquake. Porté par un Carlos Vela remuant et auteur d’un triplé, Los Angeles s’imposera 5 à 0, alors que les Quakes sont déjà au fond du classement avec quatre défaites en quatre matchs et 14 buts encaissés. Dans le même temps Philadelphie semble revenir dans la course grâce à leur victoire lors du déplacement compliqué à Cincinnati. David Accam confirme son bon début de saison et la recrue Marco Fabian a marqué, portant le score à 2 à 0. Sous une pluie torrentielle le Crew s’est lui imposé 2 à 0 face à un Atlanta complètement dépassé sous Frank de Boer. Les fans demandent sa démission de plus en plus vocalement, tandis que le match s’est soldé sur une victoire 2 à 0 de Columbus, deux buts marqués en premier mi-temps. En seconde le terrain sera proche d’impraticable. Dallas s’est imposé 4 à 2 face au Real Salt Lake, réduit à 10 dès le quart d’heure de jeu avec l’expulsion de Damir Kreilac. Paxton Pomykal, dont nous vous parlions dans un précédent résumé, y est notamment allé de son doublé. Deux de ses adversaires à l’Ouest, mais plus au Nord, les Seattle Sounders et les Vancouver Whitecaps se sont eux neutralisés dans un 0 à 0 qui marque un coup d’arrêt pour Seattle qui restait sur trois victoires de suite. Finalement dans la nuit de Dimanche à Lundi deux matchs se sont joués, avec D.C United qui se déplaçait à Orlando City et qui s’est imposé 2 à 1 dans un match pourtant dominé par la franchise de Floride. Dans l’ultime duel de cette soirée c’est encore une fois Zlatan qui s’est imposé face aux Portland Timbers. Le Suédois de retour après une petite blessure a marqué par deux fois sur penalty pour s’imposer face aux Timbers qui n’ont toujours pas gagné en 2019.

Résultats:

MLS J5 Résultats
Via ScoreBoards

Classement:

Classement J5
Via Scoreboards

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s