Droits TV de CanPL : Comment Regarder les Matchs ?

Le 20 février 2019, la Canadian Soccer Business (CSB) annonçait un contrat de dix ans avec le Groupe MEDIAPRO. Depuis plusieurs mois, les dirigeants communiquaient peu au sujet des droits de diffusion ce qui alimentait la machine à rumeur. Alors que le début de la première saison de l’histoire de la Canadian Premier League (CanPL) approche à grands pas, il manque encore plusieurs informations sur la diffusion. En effet, les fans des clubs engagés et même les curieux attendent avec impatience pour savoir comment suivre les matchs de la première division canadienne de soccer.

En mars 2018, l’Association canadienne de soccer (ASC), communément appelée Soccer Canada, conclut une entente de dix ans avec CSB, une nouvelle entité chargée de gérer les actifs commerciaux du soccer canadien. CSB devra s’occuper, entre autres, des droits de diffusion des équipes nationales canadiennes masculines et féminines, du Championnat canadien et de la CanPL. En août 2018, la CSB a mandaté une entreprise américaine, ThePostGame, pour la vente des droits des matchs de CanPL. Par la suite, peu d’informations ont filtré concernant la diffusion et l’acquisition des droits matchs de CanPL jusqu’à l’annonce de l’entente avec MEDIAPRO.

Annoncé en grande pompe, les supporters étaient en droit d’espérer des précisions sur la diffusion des matchs tout comme sur les détails financiers. Bien que l’entreprise MEDIAPRO dispose d’une importante expérience en Europe, elle est encore méconnue en Amérique du Nord. Le groupe audiovisuel basé en Espagne avait notamment acquis les droits de diffusion de la première division italienne de 2018 à 2021, avant que le contrat ne soit annulé en raison d’un manque de garanties bancaires. Alors que l’entreprise catalane dispose d’une chaîne télévisée en Espagne, elle souhaite aussi installer une chaîne spécialisée en France, là où elle a acquis les droits de diffusion de 2019 en 2022. Cependant, il n’est pas impossible que le géant des médias, propriété d’actionnaires espagnols, chinois et britanniques revendent les droits à des diffuseurs locaux. Par ailleurs, la chaîne que MEDIAPRO compte implanter en France diffusera les matchs de CanPL à partir de 2020, augmentant par le fait même la visibilité de cette ligue canadienne qui en sera à sa deuxième saison à ce moment-là. D’ici là cependant, on ne sait pas encore si la première saison sera diffusée en France (notamment sur Youtube) et ce qu’il en est pour les autres pays européens.

Alors que MEDIAPRO semble consentir un investissement de 200 millions pour la durée du contrat, un mystère plane toujours autour du montant récolté par la CSB et de la part qui revient à la CanPL. Il ne faut pas l’oublier, les droits de diffusion concernent aussi d’autres compétitions, notamment la ligue semi-professionnelle de l’Ontario, acquise par la CanPL. Le contrat à long terme permettra à MEDIAPRO de rentabiliser l’investissement initial pour l’équipement de production.

Le 4 avril 2019, la ligue a dévoilé les uniformes des clubs confectionnés par l’équipementier italien Macron. Par la même occasion, certains partenaires de la ligue ont été annoncés sur les maillots de certains clubs. L’un d’entr eux, OneSoccer, sera le sponsor des maillots de FC Edmonton et Valour FC. Le 5 avril 2019, la ligue donne plus de précisions au sujet de OneSoccer, qui est en fait la plateforme que MEDIAPRO a lancé pour voir les matchs de CanPL. La diffusion des matchs sera donc offerte via le site web de OneSoccer et l’application, et non à la télévision. Alors qu’au Canada, une importante partie de la population rurale n’a pas accès à une connexion Internet haute vitesse, une diffusion des matchs exclusivement sur une plateforme en ligne ne semble pas la plus appropriée.

Cependant, avec le début de la saison prévu le 27 avril 2019, plusieurs questions restent en suspens. Est-ce que les matchs seront diffusés à la télévision? Y aura-t-il du contenu en français? En effet, peu d’informations concernant les chaines télévisées, le contenu francophone, les diffuseurs et les détails financiers n’ont été révélées, ce qui a pour conséquences de susciter des interrogations au niveau des fans.

Actuellement, MEDIAPRO est présent en République dominicaine pour produire du contenu lors de la préparation des clubs de CanPL. Le Groupe MEDIAPRO a d’ailleurs couvert le match de l’équipe nationale canadienne masculine contre la Guyane française à Vancouver le 24 mars 2019. Ce match fut d’ailleurs diffusé sur les chaînes de TSN et RDS. Les prochaines semaines s’annoncent riches en information sur la diffusion des matchs tout comme sur la CanPL dans son ensemble, en particulier sur le prix d’un abonnement à la plateforme.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s