Pour cette deuxième semaine de Première Ligue Canadienne (CanPL), trois équipes ont fait leurs débuts ce qui nous permet d’avoir un portait plus précis du niveau des prétendants. Entre le match en milieu de semaine et le Super Samedi qui a été le théâtre de trois confrontations, ce fut une semaine bien animée pour les fans.
Match de la semaine : HFX Wanderers FC – Forge FC
Après leur défaite à l’autre bout du pays lors de la première journée, les hommes de Stephen Hart étaient attendus au tournant. Pour leur première à domicile dans un Wanderers Grounds au complet pour l’occasion, l’équipe d’Halifax pouvait compter sur l’attaquant colombien Luis Perea, absent lors du premier match sur blessure. Les locaux prenaient les devants dès la 30ème minute lorsque Akeem Garcia héritait d’un bon ballon après qu’un joueur de Forge ait bloqué le coup franc de Kodai Lida. À la 57e minute, Kadell Thomas égalisait pour les visiteurs, propulsant le ballon dans les filets adverses pour une deuxième semaine consécutive. Alors que l’on croyait se diriger vers un match nul, Perea se transformait en héros en mettant aux fonds du filet un ballon mal dégagé par la défense de Forge FC suite à un long centre venu de la gauche. Dans un ultime effort, Tristan Borges frappait un tir puissant à la 87e minute, bloqué par le gardien trinidadien de Halifax Jan-Michael Williams. Lors d’une tentative de Perea de gagner du temps sur un coup franc adverse, le défenseur canadien Dominic Samuel s’énerve et Les joueurs des deux équipes se joignent à la mêlée. Une drôle de fin pour un match houleux pour les locaux qui ont reçu cinq cartons jaunes! Malgré tout, ça n’a pas empêcher la fête dans un stade conquis par les Wanderers!
But de la semaine : Jordan Brown (Cavalry FC)
Pour le premier match du club de Calgary, qui plus est à domicile, les attentes étaient élevées. Jordan Brown ne s’est pas fait attendre pour marquer le premier but de l’histoire du club devant son public dès la 26e minute. Sur un corner de l’Allemand Julian Büscher, Jay Wheeldon (le frère de l’entraîneur du club) frappe de la tête pour ce qui devient une passe décisive pour la tête de Brown. Le jeune attaquant anglais, formé aux mythiques Arsenal et West Ham United a laissé exprimer sa joie dans le nouveau stade de Spruce Meadows. Malheureusement, plusieurs spectateurs n’ont pas pu admirer ce but en raison d’un problème de circulation automobile autour du stade. Dominick Zator doublait ensuite la marque pour les locaux d’une nouvelle tête sur corner à la 78e minute. Le York 9 FC a pu compter sur son attaquant Simon Adjei pour sauver l’honneur en fin de match (83e minute), sous une neige inattendue.
Joueur de la semaine : Ramon Soria Alonso (FC Edmonton)
Le milieu de terrain espagnol a été implors de la victoire de son équipe en déplacement à Winnipeg chez le Valour FC. Pour le premier match de la saison, il a dominé les statistiques au niveau des balles touchés, des tacles et des interceptions. Le joueur formé à Villareal (club de première division espagnole) est aussi impliqué sur le deuxième but de son équipe lorsque son corner trouve la tête du défenseur Amer Didic avant que Oumar Diouck ne reprenne lui aussi le ballon de la tête pour tromper le gardien. Pour son retour au Canada après un court passage chez le Fury d’Ottawa en 2014, le joueur du FC Edmonton a fait bonne figure. De quoi envisager un peu de stabilité pour un joueur qui s’est pas mal promené durant sa carrière?
Résultats :

Classement:
