Dix français qui ont marqué l’histoire de leur programme de soccer universitaire

De 2014 jusqu’à aujourd’hui, les jeunes français en soccer universitaire n’arrivent tout simplement pas à s’imposer en MLS, enchaînant les échecs cuisants. Ils sont également rarement représentés lors de la MLS Superdraft. Ces échecs à répétition entachent possiblement l’image des joueurs français qui pourraient être draftés. Cependant malgré les déceptions en MLS, il ne faut pas oublier que beaucoup d’entre eux réussissent dans le College Soccer et certains ont même marqué de leur empreinte leur programme universitaire.
Culture Soccer vous présente sous forme d’hommage dix français qui ont écrit une page d’histoire dans leur programme :

2.jpg
Photo via Rider Broncos Athletic

Les mousquetaires de Rider University : Sylvain Coco, Arthur Herpreck et Emmanuel Kouma

Depuis 2015, les Broncos de Rider ont installé une domination sur la Metro Atlantic Athletic Conference (MAAC) avec trois finales consécutives (un record pour les Broncos) dont deux remportées. En 2018, ils avaient l’occasion de pousser un peu plus cet exploit en atteignant une quatrième année consécutive la finale. Cette année qui pouvait être historique n’a pas été de tout repos. Les trois français dans leur année Redshirt Junior (quatrième année universitaire avec un statut qui permet de faire une cinquième année) ont débuté la saison avec un terrible bilan d’une victoire, un nul et cinq défaites. En College Soccer il y a une règle universelle, ratez votre début de saison et vos chances de voir le tournoi national seront quasi-nulles. Il fallait réaliser un miracle. Ces mousquetaires l’avaient compris et ont enclenché une remontada de neuf victoires pour quatre défaites et se sont qualifiés contre toutes attentes au tournoi de conférence pour atteindre une quatrième année consécutive la finale. Une rencontre qu’ils ont remporté et qui leur a permis d’accéder au tournoi national. Leur programme établit alors un record de quatre finales consécutives ce qui n’est plus arrivé depuis 1992 dans la conférence. C’est un record inespéré après un début de saison catastrophique. Mais ce succès ne s’arrête pas que là. Ce titre remporté amène Rider à être le second membre de la MAAC le plus titré avec Fairfield. La cohésion et l’esprit d’équipe de ces trois garçons ont porté les Broncos et ont fait entré leur équipe un peu plus dans l’histoire de la conférence MAAC.

3.png
Photo via Indiana Purdue-Fort Wayne Athletic 2018

Romain Lopez

Nous sommes en 2018 et Romain Lopez est dans son année Senior (quatrième année universitaire) à Purdue University Fort Wayne, en Division I qui évolue dans la conférence appelée ‘The Summit League’. Le petit maître à jouer français avec son numéro 10 va permettre aux Mastodons d’atteindre pour la première fois de leur histoire la barre des dix victoires depuis leur arrivée en Division I en 2001. C’est cependant dans une toute autre catégorie qu’il va se démarquer. Le 27 novembre contre Eastern Illinois, Romain Lopez réalise une passe décisive en prolongation pour offrir la victoire à la Fort Wayne. Cette passe est un tournant pour le programme car elle fait du français le meilleur passeur de l’histoire sur une saison en Division I avec 10 unités. Monsieur 10 pourrait-on l’appeler car, coïncidence, tous ses records obtenus pendant la saison qu’ils soient individuels ou collectifs sont liés au numéro qu’il porte.

4.png
Photo via Pfeiffer athletic 2015

Alex Stoiljkovic

Joueur de division II, Alex Stoiljovic a fait partie de l’incroyable équipe Pfeiffer qui a remporté son tout premier titre national de NCAA soccer DII en 2015. Freshman (première année universitaire)évoluant milieu défensif, il est titulaire incontournable lors de l’année du titre. Avec les Falcons, il va réaliser une performance historique. Pour la première fois de l’histoire du championnat de Division II, une équipe réalise un bilan parfait de 25 victoires pour 0 défaites. Alex Stoiljkovic fait partie de la génération la plus dorée du soccer universitaire de Division D2 et marque son nom à jamais dans l’histoire des Falcons de Pfeiffer.

5.png
Photo via Omaha Mavs athletic 2017

Ugo Tritz

Portier de l’University of Nebraska Omaha (UNO), le français remporte en 2017 avec les Mavericks leur tout premier titre de champion du tournoi de la conférence ‘The Summit League’, un an après leur dernière finale perdu et accèdent à leur première participation de leur histoire au tournoi national. Dans un rôle de doublure, son rôle reste important car son entraîneur va faire appel à lui dans des moments importants de la saison où il aura su prendre le relais. Ce succès permet aussi au soccer de prendre de l’ampleur, puisque c’est le premier sport de cette université à accéder à un tableau national depuis leur arrivée en Division I en 2010.

Cette incroyable saison va se suivre d’une année 2018 tout aussi historique pour le programme. Alors Junior (troisième année universitaire), le français devient le gardien titulaire d’UNO. Le début de saison est mal entamé pour les Mavericks mais grâce au leadership du français ainsi que des performances de haut niveau, Omaha retrouve des couleurs. Ugo Tritz porte tout au long de la saison son équipe pour les permettre d’atteindre pour une troisième année consécutive la finale de leur conférence. Une finale malheureusement perdue mais sans les prouesses du français, Omaha n’aurait probablement pas pu espérer mieux et s’inscrit un peu plus dans l’histoire de la conférence.

6.png
Photo via FIU athletic 2017

Hugo Fauroux

En 2017, venant d’un transfert de DII à Lake Erie College, l’un des gardiens les plus talentueux et spectaculaires du College Soccer découvre la DI avec Florida International University (FIU). Dans son année Junior (troisième année universitaire), il va vivre une aventure à laquelle il ne s’attendait pas. Onze victoires et quatre nuls, c’est le bilan de FIU pendant la saison régulière. Cela n’était jamais arrivé dans l’histoire du programme. Pendant toute cette saison Hugo Fauroux est le portier titulaire des Panthers. Son nom figure à jamais dans la première équipe de l’histoire de FIU à n’avoir jamais perdu un match de saison régulière et comme le seul gardien à n’avoir jamais été vaincu. Pour couronner le tout, il remporte avec FIU le titre de la saison régulière de la conférence C-USA.

1
Photo via GCU Athletic 2018

Julien Armaroli

Depuis l’arrivée de Schellas Hyndman (ancien MLS Coach of the Year au FC Dallas) en 2015 à Grand Canyon University (GCU), les Lopes s’enterrent dans les basfonds du College Soccer avec un bilan négatif qui se creuse chaque année. Un jeu inexistant et une défense aux abonnés absents ne permettaient pas de croire en une meilleure saison en 2018. Il a fallu attendre l’arrivée du jeune défenseur français Julien Armaroli, un transfert inattendu venant de Abbey College en NCAA DII. Son arrivée va être le tournant de l’histoire du programme. Le jeu ne s’améliorera pas avec sa seule venue mais le français va amener de la cohérence, de l’agressivité, de l’intelligence et de l’expérience afin de solidifier une défense qui en manquait cruellement les années précédentes. Chaque fois que le français ne joue pas, les Lopes perdent automatiquement. Au début pas convaincu, Schellas Hyndman a fini par comprendre que Julien Armalori est l’élément incontournable de son équipe. En l’installant définitivement dans le onze de départ, GCU va enchaîner une série de 6 victoires consécutives, soit la plus grosse série de l’histoire du programme en DI pour se qualifier pour le tournoi de la Western Athletic Conference (WAC) et atteindre, pour la première fois de leur histoire, la finale de conférence qu’ils remportent. En empochant cette finale, GCU accède pour la première fois au tournoi national de DI. Le français est l’élément moteur qui a permis aux Lopes d’écrire la toute première page de l’histoire du programme de soccer depuis leur arrivée en D1 de GCU en 2014.

7.png
Photo via NCAA Photo 2013

Pierre Omanga

L’attaquant français a évolué une saison à Southern New Hampshire en DII pendant son année Senior (quatrième année universitaire) en 2013. Il va conclure une année historique. Non seulement il est le tout premier joueur de l’histoire des Pennems à être élu NSCAA Division II Player of the Year, mais il est aussi membre de la seule génération de joueurs qui a remporté un titre national de DII. Mais l’année extraordinaire qu’il a vécu en 2013 ne s’arrête pas là. Il va être le tout premier joueur de l’histoire du programme à être drafté, puisqu’il est choisi par le New-England Revolution en 50ème position.

8
Photo via Cal. State Fullerton athletic 2017

Paul-Andre Guerin

On se rappellera encore longtemps de la performance du portier Corse de Cal. State Fullerton en ce samedi 11 novembre 2017. Un an après le français ne saurait encore expliquer ce qui lui est arrivé ce jour-là mais ce match a marqué les esprits. C’est la finale du tournoi de la Big West Conference contre les Aggies de UC Davis, qui recevait cet événement à la maison. 1107 personnes présentent dans un stade au maximum de sa capacité. L’ambiance est électrique, UC Davis obtient plusieurs franches occasions pour ouvrir le score mais à chaque fois Paul-Andre Guerin est là pour s’interposer. Dans l’ultime minute du temps réglementaire, d’une soudaine tête à laquelle les fans de UC Davies célébraient déjà, le gardien français de Fullerton réalise une incroyable claquette pour repousser cette échéance qui leur tendait les bras. Cet arrêt permet à Fullerton de continuer à batailler jusqu’à cette séance de tirs aux buts, qu’ils remportent. La performance du Corse a permis à Cal. State Fullerton de remporter sa troisième finale de conférence en 4 ans et d’être élue MVP de la finale.

One Reply to “Dix français qui ont marqué l’histoire de leur programme de soccer universitaire”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s