Le Renouveau du Championnat Canadien

Le Championnat Canadien n’a cessé d’évoluer au fil des ans. Inauguré en 2002, il avait pour nom la ‘Coupe des Voyageurs’ avec un format qui n’avait rien d’une coupe habituelle dans le monde du soccer puisque le vainqueur était le club ayant amassé le plus de points au cours de la saison régulière parmi les clubs professionnels canadiens existants En 2008, la fédération canadienne de soccer rectifiait son erreur en l’appelant ‘Championnat Canadien’ avant de changer son format en 2011 à celui d’une coupe avec des matchs aller-retour à éliminations directes qui sacraient un seul et unique vainqueur lors d’une confrontation finale. À n’y rien comprendre, mais bon, cette compétition octroie au vainqueur une place lors de la prestigieuse Ligue des Champions CONCACAF. En 2019, le ‘Championnat Canadien’ est de plus en plus excitant puisque les sept nouveaux clubs de la Première Ligue Canadienne (CanPL) viennent rejoindre les six équipes déjà engagées dans la course.

Format :

20190112_CanChamp
http://www.canadasoccer.com

Avec treize clubs participants pour l’édition 2019, Canada Soccer devait trouver un format équitable et logique afin de satisfaire les dirigeants de tous les clubs ainsi que les supporters de la compétition. C’est ainsi que lors du premier tour, le champion de la PLSQ (ligue semi-professionnelle du Québec) l’AS Blainville devra affronter York 9 FC (CanPL), Pacific FC (CanPL) se battra face au Cavalry FC (CanPL) alors que le champion de la League One Ontario (ligue semi-professionnelle d’Ontario) Vaughan Azzuri croisera le fer face aux Halifax Wanderers (CanPL). Les trois autres équipes de la CanPL ne feront leurs débuts qu’au deuxième tour puisqu’elles ont été fondées avant les quatre autres. Au troisième tour, le Fury d’Ottawa qui évolue en USL Championship (deuxième division américaine), les Whitecaps de Vancouver et l’Impact de Montréal, tous les deux en MLS feront leur entrée alors que le vainqueur de l’édition 2018, Toronto FC (MLS), ne fera ses débuts qu’en demi-finales de la compétition.

Le premier tour et les premiers résultats :

2019-05-18 9-12-38 PM
Soccerway

Lors du premier tour, les équipes professionnelles de Halifax et de York ont réussi à ramener un résultat satisfaisant sur la pelouse de leurs adversaires semi-professionnels même si York se devait de faire plus sur la pelouse d’un club semi-professionnel. D’autre part, le Cavalry de Calgary a remporté son duel sur la pelouse du Pacific FC en Colombie-Britannique dans la seule confrontation entre clubs professionnels.
Le match le plus excitant s’est déroulé en Ontario alors que Halifax, décrié en CanPL pour son manque d’adresse devant le but, s’est imposé sur le score de 2-3 sur la pelouse de Vaughan. Les néo-écossais ont clairement montré leur supériorité grâce au guinéen Mohammed Kourouma des grands soirs qui a marqué le but vainqueur sur penalty tout en distillant une passe décisive. À l’ouest, le Pacific FC de la Colombie Britannique n’a rien pu faire face aux Albertains du Cavalry FC. Menés par l’illustre inconnu canadien de 23 ans Nico Pasquotti (auteur des deux passes décisives du match), les hommes de Tommy Wheeldon Jr sont invaincus en date d’aujourd’hui avec une fiche parfaite de cinq victoires en cinq matchs toutes compétitions confondues. Enfin, au Québec, le club semi-professionnel de l’AS Blainville a tenu tête à York 9 FC mais n’a pas pu trouver la faille malgré une légère domination durant la partie. Le résultat 0-0 entre les deux clubs promet un duel alléchant lors du match retour en Ontario.

En bonus, voilà la conférence de presse des deux entraineurs du match au Québec ainsi que l’entrevue de l’ancien joueur de l’Impact de Montréal Wandrille Lefevre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s