CanPL J6 : Forge reste dans la course, HFX rend hommage

Merci à Reda Amir, qui a aidé avec la rédaction de cet article en l’absence de Daniel Cameron

Quatre parties ont été disputées lors de cette sixième journée, soit deux mercredi, une samedi et une dimanche. Halifax et Edmonton jouaient deux fois, tandis que Cavalry a eu droit à une pause bien méritée après cinq victoires d’affilée. Le dernier match de cette journée a été remis de samedi à dimanche puisque la qualité de l’air à Edmonton n’était pas bonne en raison des feux de forêt dans le nord de l’Alberta. Alphonso Davies en a profité pour assister au match à Edmonton et rendre visite à la ville qui l’a vu grandir.

Match de la semaine: HFX Wanderers – York 9

Dans le premier match de cette sixième journée, York se déplaçait à Halifax avec 2 points en 4 matchs et HFX ressortait de deux mauvaises performances. Les deux équipes devaient donc jouer pour les trois points. Luis Perea faisait finalement son retour dans le onze des hôtes, lui qui faisait face à un des meilleurs attaquants de la ligue ces dernières semaines : Rodrigo Gattas. Dès le début, le match n’a pas manqué d’actions : un centre du côté gauche de York à la 4e minute est dévié par Peter Schaale vers Ryan Telfer qui tire du gauche. Matthew Arnone, qui a du être inséré en défense centrale avec les absences de Shakib Hocine et Chrisnovic N’sa, se jette et le ballon frappe son bras. L’arbitre n’hésite pas à donner le pénalty que Gattas converti avec un tir en plein centre du but. Mais l’avance ne dura pas longtemps : un centre à la 15e minute tombe aux pieds de Schaale qui donne à Perea à l’intérieur de la surface. Ce dernier feinte et remet à Schaale qui marque d’un tir croisé du pied droit. Le match était équilibré par la suite avec tout de même quelques occasions de plus pour les hôtes. Nathan Ingham, qui a été excellent cette saison, faisait un bel arrêt sur Garcia en première demie. À la 51e minute, Schaale trouva la lucarne sur corner mais l’arbitre signala une infraction. Perea mettait ensuite un ballon sur la barre transversale sur un centre de Iida. En fin de match HFX a eu peur : une passe latérale de Arnone fut interceptée par Gattas à moins de 20 mètres qui faisait une erreur aussi grosse en ratant le but ouvert. Les équipes se quittaient sur un score nul de 1-1 en pensant toutes les deux qu’elles pouvaient très bien l’emporter.

But de la semaine: Akeem Garcia (HFX Wanderers)

Un stade plein à craquer dans un duel d’équipes côtières qui n’avaient pas gagné en Première Ligue Canadienne depuis plusieurs matchs, ça n’allait pas décevoir. La première demie était assez équilibrée mais Campbell réussissait à surprendre Halifax juste avant la pause. L’entraîneur Stephen Hart a vraisemblablement donné un discours de feu à la pause puisqu’au retour, Kodai Iida qui n’a pas été bon en première demie, envoya un magnifique ballon au-dessus de la défense de Pacific qui trouvait un Akeem Garcia qui battait Mark Village d’un lob somptueux. Iida gagna ensuite un pénalty et Perea ne faisait aucune erreur pour donner la victoire à son équipe. Les joueurs Trinidadiens ont rendu hommage à leur compatriote et cousin d’Elton John, l’international Jason Marcano, qui était le coéquipier de John et Jan-Michael Williams au Central FC, décédé dans un accident de voiture pendant la semaine. Le club lui a aussi rendu hommage avec des applaudissement à la 7e minute puisque c’est le numéro qu’il portait.

Joueur de la semaine: Elimane Cissé (Forge FC)

Le Sénégalais de 24 ans n’a pas été très bon en début de saison mais s’est imposé tranquillement et a été énorme dans la victoire de Forge FC mercredi contre Edmonton. L’équipe hôte s’est imposée sur un score de 2-0 avec un penalty de Tristan Borges et une tête de Daniel Krutzen sur corner. Cissé a complété 95,1% de ses 41 passes, ce qui était du jamais vu dans cette ligue pour un milieu de terrain ayant tenté au moins 40 passes dans un match. Il a aussi cadré son seul tir, gagné 4 tacles sur 4, remporté 5 duels sur 7, intercepté deux ballons et gagné une faute. Il est peut-être dans l’ombre de Kyle Bekker et Borges à Forge mais il a une grande part dans leur succès. Cette victoire permet à son équipe de revenir à deux points de Cavalry et de rester dans la course au championnat de la saison de printemps même s’ils ont joué deux matchs de plus.

Résultats:

CanPL J6 Résultats
Photo via CanPL

Classement:

CanPLJ6 Classement.png
Photo via CanPL

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s