CDM 2019 : Le Canada Accroche Une Victoire Laborieuse

L’équipe nationale canadienne disputait ce lundi son premier match de la Coupe du Monde 2019 qui se déroule en France. Opposé au Cameroun, le Canada devait montrer sa supériorité en tant que cinquième mondial face à l’équipe africaine qui se retrouve à la 46ème position de ce même classement. Avant le coup d’envoi du match, l’optimisme régnait du côté des supporters canadiens et personne ne se doutait que le match serait bien plus difficile que prévu.

Le onze de départ :

2019-06-10 9-29-28 PM
Source: FIFA.com

L’entraineur danois Kenneth Heiner-Moller a surpris beaucoup de monde pour ce premier match en titularisant Nichelle Prince du Houston Dash en NWSL sur le couloir droit et Jessie Fleming des Bruins de UCLA en tant qu’attaquante aux côtés de Christine Sinclair. Fleming, que notre invité Jorge Sanchez a qualifié de future star de l’équipe nationale dans notre podast de présentation de la compétition, est reconnue comme milieu de terrain offensif ou même milieu relayeur et n’est pas habituée à jouer aussi haut sur le terrain alors que Prince est parfois devancée par Adriana Leon dans la hierarchie. Pour le reste, c’est du grand classique comme quoi Heiner-Moller ne prenait pas du tout à la légère cette équipe camerounaise.

Le but :

Le but salvateur est venu sur un corner, tiré par Janine Beckie, bien repris de la tête par la défenseuse centrale Kadeisha Buchanan qui marque le quatrième but de sa carrière internationale.

L’analyse :

On s’attendait à bien plus de la part du cinquième mondial. Le Canada n’a pas été tranchant dans le jeu montrant des déchets techniques assez inquiétants pour le haut niveau. Heiner-Moller ne peut être satisfait de cette prestation assez terne de son équipe. Du côté des joueuses, la performance de Nichelle Prince a été très bonne. L’ailière droit a provoqué plus d’une fois la défense adverse et a réussi à créer plusieurs occasions intéressantes qui n’ont malheureusement pas été concrétisées. Jessie Fleming a semblé perdue sur le terrain dans une position qui ne lui était pas familière et n’a presque pas été vue aux avants-postes aux côtés de Christine Sinclair. Cette dernière a tout tenté afin de marquer son premier but de la compétition mais ce n’était pas pour aujourd’hui. Une performance décevante aussi pour Desiree Scott qui n’a pas été aussi tranchante que d’habitude dans son rôle de milieu défensive mais le Canada peut se considérer chanceux d’avoir Kadeisha Buchanan qui, au-delà de son but, a été impériale dans ses interventions défensives. Malgré une prestation en-dessous des attentes, le Canada empoche trois points dans cette phase de groupe. Un résultat positif pour un premier match rarement évident à négocier pour les grandes équipes lors d’une Coupe du Monde.

Pour aller plus loin, voici notre Guide de la Compétition.

Hady Raphaël

Créateur du défunt www.mlsenfolie.com et co-rédacteur en chef de Culture Soccer, je suis un observateur assidu de la MLS et la CanPL. Animateur de plusieurs podcasts sur le soccer nord-américain et consultant à la radio Médias Maghreb à Montréal. Fier partisan et abonné de saison de l'Impact de Montréal

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s