CDM 2019 : Les Championnes d’Europe viennent à bout du Canada

Aujourd’hui même, l’équipe nationale féminine canadienne disputait son dernier match de la phase de groupes face aux Pays-Bas lors de la Coupe du Monde disputée en France. Déjà qualifiées pour les huitièmes de finale de la compétition, les deux équipes s’affrontaient afin de déterminer qui sera le premier du groupe E de la compétition et quel sera le chemin à suivre lors des prochaines rondes jusqu’au potentiel sacre final. Le duel entre les canadiennes, cinquième mondiales, et les néerlandaises, huitième mondiales, s’annonçait palpitant sachant que les Pays-Bas se s’étaient jamais imposés face au Canada en douze rencontres de soccer féminin (neuf victoires canadiennes et trois matchs nuls).

 Le onze de départ :

2019-06-20 5-08-32 PM
Source : Fifa.com

Pour ce dernier match de la phase de groupes, Heiner-Moller a complètement changé son schéma de jeu face aux Pays-Bas en alignant un 4-3-3 pouvant se transformer en un 4-2-3-1 durant le match. Si la défense était identique que lors du premier match face au Cameroun, le milieu de terrain était composé de Desiree Scott, Sophie Schmidt et Jessie Fleming alors que Janine Beckie occupait le couloir gauche de l’attaque, Jordyn Huitema, 18 ans, l’aile droite et Christine Sinclair s’installait en pointe.

Les buts :

Le premier but est venu à la 54ème minute à la suite d’un coup franc où la milieu de terrain Sherida Spitse des Pays-Bas a déposé une merveille de centre directement sur la tête de la défenseuse centrale Anouk Dekker qui a dévié le ballon au fond des filets.
Six minutes plus tard, le Canada répond par l’entremise de son talisman Christine Sinclair qui reprend un centre tendu de Ashley Lawrence et remet les deux équipes à égalité.
Enfin, quinze minutes avant la fin du match, Lineth Beerensteyn profite d’une énorme bourde de la gardienne canadienne sur un centre de la droite de la latérale Desiree Van Lunteren et pousse le ballon dans une cage complètement vide. Ce but permet donc aux Pays-Bas de s’imposer 2-1 face au Canada et de s’emparer de la première place du Groupe E.

2019-06-20 5-37-33 PM
Source : Fifa.com

L’analyse :

Les Pays-Bas ont simplement surclassé le Canada durant ce match sur tous les aspects du jeu. Les femmes de Sarina Wiegman étaient tout simplement au-dessus à partir de la 30ème minute de jeu jusqu’à la fin du match et auraient pu marquer deux à trois buts de plus si ce n’était du poteau sur le tir croisé de Vivianne Miedema ou sur le tir de loin de Shanice Van de Sanden. Dominé au milieu de terrain, le Canada a eu, encore une fois, beaucoup de déchets techniques dans son jeu de passe ce qui est inacceptable pour une équipe considérée parmi les outsiders de la compétition. Du côté positif, le Canada n’a perdu que d’un seul but face aux championnes d’Europe en disputant l’un de ses pires matchs depuis très longtemps et Christine Sinclair a enfin ouvert son compteur face aux Pays-Bas. Il faudra que la capitaine de 36 ans continue sur cette pente ascendante dans les prochains matchs et que l’entraineur danois sache remotiver ses troupes avant le duel des huitièmes de finale face à la Suède.

2019-06-20 5-51-03 PM
Source : Fifa.com (Heure indiquée : Heure de l’Est de l’Amérique du Nord)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s