CDM 2019 : Grosse Désillusion pour le Canada

C’est la fin du parcours de l’équipe nationale Canadienne dans cette Coupe du Monde française! Le Canada s’est incliné face à une équipe suédoise en grande forme sur le score de 1-0. Pourtant, avant le match, l’équipe de Culture Soccer semblait penser que le Canada passerait ce tour puisque les femmes entraînées par Kenneth Heiner-Moeller avaient battu les suédoises aux tirs au but quelques mois auparavant en Algarve Cup afin de terminer troisième de la compétition. Par contre, lors de la plus grande des compétitions de soccer féminin, le Canada a flanché.

Le onze de départ :

lineup
Source : Fifa.com

Pas de gros changement pour Heiner-Moller qui reconduit son équipe type pour ce match des huitièmes de finale de la compétition. Nichelle Prince reprend sa place à Jordyn Huitema sur le flanc droit de l’attaque et le Canada s’apprête à affronter cette équipe suédoise.

Le but :

Évoluant en contre-attaque, les suédoises en profitent grâce à une superbe passe en profondeur de Kosovare Asllani pour Stina Blackstenius qui pousse le ballon au fond des filets malgré le retour de la défenseuse Shelina Zadorsky et la sortie de la gardienne Stephanie Labbe.

L’analyse :

Considérée par plusieurs observateurs comme une nation qui pourrait créer la surprise lors de cette Coupe du Monde, le Canada n’a jamais réussi à faire taire ses détracteurs durant la compétition. Déchets techniques, manque de finition et manque de créativité ont été les bourreaux de cette équipe lors de France 2019. Durant cette confrontation face à la Suède, le Canada n’a pas trouvé la justesse nécessaire dans le dernier geste mais surtout, les Canadiennes n’ont pas su contourner le bloc compact suédois au milieu de terrain. De plus, Janine Beckie, très décevante dans ce tournoi, n’a pas su convertir un penalty à la 69ème minute alors que la gardienne suédoise a réalisé un très bel arrêt pour garder sa cage inviolée. La faute ne peut pas être entièrement amputée aux joueuses mais aussi à entraîneur danois qui, pour ses deux derniers changements du match à la 84ème minute, a opté de lancer une latérale droite et un milieu défensif au lieu de lancer l’artillerie lourde dans un match à élimination directe! Une autre prestation terne de l’équipe nationale canadienne en 2019 qui les renvoie au Canada la tête bien basse. Était-ce la dernière apparition de Christine Sinclair en Coupe du Monde pour le Canada? À 36 ans, la star de cette sélection depuis tant d’années semble plus proche de la fin au grand désarroi des supporters canadiens.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s