MLS J20 : Zlatan Assume, Portland s’impose dans le Derby face à Seattle

Résumé écrit par Antoine Latran

Match de la Semaine : Seattle Sounders vs Portland Timbers 

C’est LE derby d’Amérique du Nord, une rivalité vieille de plus de 40 ans entre d’un côté les Sounders de l’industrielle et prospère Seattle et les Timbers de la plus authentique et hipster Portland. Un derby de Cascadia qui malgré une montagne d’anecdotes et de conflits paraissait un petit peu en deçà ces dernières années, avec la perte de nombreuses figures de ce dernier. Plus de Liam Ridgwell par exemple dans les rangs des verts et or, lui qui incarnait si symboliquement l’esprit bûcheron de Portland. Plus de Clint Dempsey et ses célébrations festives et moues exacerbées lorsqu’il fallait se moquer d’un adversaire. Cependant il se peut que dernièrement la rivalité ce soit retrouvée un supplément d’âme avec un homme, côté Timbers : Brian Fernandez. 10 buts en 12 matchs pour l’argentin qui redonne espoir à Portland, un club qui était bien loin des play-offs en début de saison mais qui surtout donne un élan de combativité face aux rivaux historiques. Coups bas, tacles tendancieux et éclairs de génie ont rythmé la rencontre de sa part là où Raul Ruidiaz a eu plus de mal à se montrer, malgré un but. Victoire finale de Portland 2 à 1 dans un Century Link de Seattle rempli à craquer (50.000 spectateurs) et honoré d’un beau tifo.

Pour aller plus loin, lisez notre portrait de Diego Valeri, l’homme fort de Portland.

Joueur de la Semaine : Zlatan Ibrahimovic (Los Angeles Galaxy)

Zlatan est une grande gueule. Tout le monde a pu le remarquer au fil de ses passages en club que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord où il est actuellement de passage. En marge du derby de Los Angeles entre le Galaxy et le LAFC de Carlos Vela (affectueusement surnommé El Trafico en hommage aux interminables bouchons de la ville californienne) le Suédois n’a pas pu se retenir et a lâché quelques commentaires épineux, comme il en a eu l’habitude depuis son arrivée, comme nous le décrivions pour un article de France Football. Tout d’abord, en déclarant qu’en MLS il s’en sentait comme « Une Ferrari au milieu de Fiat » puis en lançant à propos de son adversaire du soir, Carlos Vela, capitaine du LAFC : « Quel âge a-t-il ? 29 ans (30, en réalité). Il joue en MLS et il est dans la fleur de l’âge… ». Des propos qui auraient pu être totalement over-the-top si derrière, le géant n’avait pas sorti une nouvelle fois une performance hors norme. Il ouvrit le score d’un but parfait, enchaînement contrôle de la poitrine – coup du sombrero – volée puis le doubla d’une tête parfaite et d’une frappe lointaine. Un triplé qui l’approche de Carlos Vela au classement des buteurs (16 réalisations contre 21 pour le Mexicain, qui a marqué un doublé pour répondre à Ibrahimovic) et qui porte le Galaxy à neuf point du leader à l’Ouest… Le LAFC. L’occasion pour Zlatan de titrer sur Twitter à côté d’une photo de lui célébrant son but : « Je suis LA« .

But de la Semaine : Jozy Altidore (Toronto FC)

Ce n’était pas le match de l’année pour Toronto malgré un score qui peut sembler fleuve à 3-1. Les New-York Red Bulls ont dominé la majorité de la rencontre et Quentin Westberg, titulaire dans les buts des Reds, était facilement l’homme du match tant il a sauvé son équipe, tout comme la charnière Laurent Ciman – Omar Gonzalez. Celui qui s’est illustré cependant c’est aussi Jozy Altidore, qui sort d’une Gold Cup 2019 où il a peu joué mais où il s’est tout de même démarqué. D’une très belle talonnade que Didier Drogba ne renierait pas, l’attaquant international américain a ouvert le score pour la franchise d’Ontario qui prendra finalement les trois points. Une performance qui sera loin de celle effectuée trois jours plus tard, puisque avec une équipe B sur le terrain, Toronto perdra 3 à 1 à domicile face au Houston Dynamo.

Résultats:

MLSJ20 Results
Via Scoreboards

Classements:

MLSJ20 Classement
Via Scoreboards
CatégoriesMLS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s