J25 : Rivalry Week et Soudain, les Supporters se Turent

Avant de vous attaquer à ce résumé MLS spécial Rivalry Week, n’hésitez pas à vous jetter sur notre article spécial rivalité.

Match de la Semaine : Portland Timbers vs Seattle Sounders

Un duel entre Portland et Seattle a toujours une saveur particulière. La rivalité date de l’ancienne ligue américaine, la NASL et plus précisément de 1975 ! Une confrontation qui est rare dans le monde du soccer américain et ce duel là tombait à un moment crucial. Malgré quelques déconvenues notamment en US Open Cup, les Timbers restaient sur une belle dynamique et bien aidés par leur série de matchs à domicile, voulaient confirmer à la maison contre leur plus gros rival. Justement les Sounders étaient sur une dynamique contraire avec de grosses déceptions, les quatre derniers matchs étant deux défaites et deux nuls. Le match fut disputé âprement, comme les précédents duels entre les deux franchises. La victoire viendra de Jordan Morris, excellent en attaque et qui distilla de bons ballons vers Christian Roldan et Raul Ruidiaz pour une victoire 2 à 1 des visiteurs. Cependant l’essentiel était ailleurs: à la 33e minute, les deux plus gros groupes de fans des deux franchises, la Timbers Army et l’Emerald City Supporters, ont arrêté de supporter les équipes et ont laissé le stade dans un silence complet. L’idée était de protester contre la MLS pendant une minute. En effet, la ligue a banni l’usage de symboles politiques en tribunes. Depuis quelques semaines, les drapeaux proclamant des messages « Anti Fascistes, Anti Racistes, Anti Nazis » et surtout les Iron Front (Croix de Fer), symbole anti-nazi par définition, sont interdits. Un affront pour les fans des deux équipes (ainsi que ceux d’Atlanta notamment) qui ont donc protesté à la 33e, en référence à l’année 1933 où l’organisation qui portait le symbole (une alliance des différents partis allemands hostiles au nazisme) fut démantelé en Allemagne. La ligue va devoir réagir dans les prochaines semaines pour éviter que le mouvement ne prenne trop d’ampleur.

A lire aussi : New-York, Ville Témoin des Liens entre Politique et Soccer

Joueur de la Semaine : Maxime Crépeau (Vancouver Whitecaps)

Une défaite 3 à 1 n’est jamais facile à digérer, mais les joueurs de Marc dos Santos pour une fois ne se plaindront pas. Leurs adversaires du soir, les San José Earthquakes, auront tiré 43 fois au but (!). La grosse performance de Maxime Crépeau, une nouvelle fois, dans les buts de Vancouver aura évité un désastre. L’ancien gardien de l’Impact (qui aurait peut-être du le garder) aura sorti pas moins de 16 parades dans le match, brisant le record d’arrêts en Major League Soccer. Malheureusement la défense des Whitecaps est toujours poreuse et Vancouver est dans la plus mauvaise passe de sa courte histoire en MLS, malgré les prestations XXL de Crépeau.

But de la Semaine : Jesus Ferreira (FC Dallas)

Pour le FC Dallas ce Houston Derby était le moment parfait pour s’imposer face à un adversaire en pleine reconstruction (et avec un coach intérimaire) qui ne croit plus aux play-offs. C’est chose faite avec une victoire 5 à 1, sans trop se forcer. Les Texans remontent au-dessus de la ligne des séries éliminatoires (bien que Portland les suit avec deux matchs en moins) et Jesus Ferreira est indéniablement le joueur du match. Le jeune de 18 ans a marqué un très beau but mais surtout joué parfaitement son rôle de numéro 10 au milieu de terrain. Une aubaine pour le FC Dallas dans la dernière ligne droite, car entre la belle forme de Ferreira et celle de Zdenek « Le Cobra » Ondrasek, auteur d’un doublé hier, il se pourrait que les hommes de Luchi Gonzalez reste au dessus de la septième place. Attention cependant, ils ont joué un match de plus que les six équipes se trouvant au dessus d’eux.

Résultats :

J25 Results
Via Scoreboard

Classements :

J25 Classement
Via Scoreboard

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s