US Open Cup : Atlanta United Titré

Pour la première finale de l’histoire de l’US Open Cup jouée dans un terrain fermé (le toit du Mercedes-Benz Stadium n’était pas ouvert, créant une belle atmosphère), le spectacle était assuré hier soir. Atlanta United remporte la finale 2 à 1 face à Minnesota United, son comparse de l’expansion 2017 et s’adjuge un troisième trophée en moins de neuf mois, après la MLS Cup 2018 et la Campeones Cup 2019.

Le match

Tout avait très mal commencé pour Minnesota United. L’entraîneur Adrian Heath avait pourtant fait confiance à Mason Toye et Kevin Molino devant, très bons dans les derniers tours de Coupe et laissant donc Darwin Quintero sur le banc. Le joueur désigné de Minnesota est en effet avare sur les efforts défensifs et contre Atlanta, une équipe forte sur les contres, la décision était compréhensible. Cependant dès la 10e minute, Chase Gasper marquait un but contre son camp, malheureux sur un centre dévié après une superbe passe de Pity Martinez. C’est ce même joueur qui marquera à la 16e, bien servi par Justin Meram qui est un vrai bon coup de mercato de la part d’Atlanta. La première mi-temps aura été globalement dominé par les Five Stripes bien aidés par les apports offensif de (Pity) Martinez, (Josef) Martinez, Meram et Julian Gressel.

La deuxième mi-temps sera plus du côté de Minnesota. Quelques secondes après le coup de sifflet, Robin Lod marque son premier but pour les Loons et ces derniers attaqueront sans répit Brad Guzan, qui fut obligé de s’étendre pour effectuer quelques parades. Bien que Miles Robinson ait effectué un superbe match aux côtés de Leandro Gonzalez Pirez, expulsé à la 74e, on ne peut en dire de même pour Florentin Pogba, peu solide. Minnesota aurait même dû égalisé à la 93e quand Michael Boxall mit une balle de match dans les airs à quelques mètres des buts, un ballon qui le hantera sûrement longtemps.

Que peut-on en conclure ?

Tout d’abord, pour saluer les perdants, il faudra dire que Minnesota a fait un excellent parcours en Coupe. Ces derniers se sont employés pour vaincre Kansas City, Houston, Saint-Louis et Portland en laissant des minutes aux jeunes comme Hassani Dotson et Mason Toye. Il faut aussi saluer les supporters des Loons qui se sont faits entendre malgré les 1.600km séparant les deux villes. Pour l’entraîneur Adrian Heath, c’est un nouvel échec. Bien que sa saison en MLS se passe bien, les doutes sur son jeu ne sont pas dissipés et il ne faudra pas rater la dernière ligne droite en championnat s’il veut garder son poste.
Les fans d’Atlanta United doivent aussi être félicités pour leur beau tifo, qui se moque d’Oasis, le groupe favori de Minnesota. Les Five Stripes ont décidé de célébrer Blur, groupe rival d’Oasis, pour chambrer les fans adverses avant le début du match.

Surtout c’est une victoire pour l’entraîneur, Frank de Boer, qui avait extrêmement mal commencé son aventure en Géorgie. Critiqué notamment par ses joueurs tels que Pity Martinez et Brek Shea, il a depuis remobilisé les troupes, fait des ajustements tactiques et surtout des résultats. La formation en 3-5-2 semble fonctionner avec Darlington Nagbe qui délivre de plus en plus de ballons précieux, Justin Meram et Pity Martinez sur les ailes et bien entendu Josef Martinez en pointe.
Nous qui doutions de la troisième année d’existence de la franchise, il se peut qu’elle soit encore plus belle puisqu’elle pourrait gagner un triplé historique si elle remportait la MLS Cup cette année. Ils ont tous cas gagné 300.000 dollars avec cette victoire (100.000 pour Minnesota) et encore plus affirmé leur domination sur le territoire.

Pour aller plus loin, Almirón Parti: le Futur d’Atlanta United

Ce fut en tous cas un plaisir de suivre cette compétition centenaire avec vous, compétition dont nous avons suivi le déroulement depuis le deuxième tour (!) et qui nous a réservé de nombreuses surprises. N’hésitez pas à suivre son penchant canadien, la Voyageurs Cup, via nos articles puisque la finale aller aura lieu le 18 Septembre prochain.

Le parcours des deux franchises :

Bracket.jpg
Via TheCup.US

 

2 Replies to “US Open Cup : Atlanta United Titré”

  1. Encore un très bon article même si je vous trouve bien sévère avec Florentin Pogba. Il est certes fautif sur le but des Loons mais sa présence physique fait du bien et jouer avec une défense à 3 demande une vigilance de tous les instants. Il est assez souvent titulaire dernièrement et j’espère vraiment qu’il va rester au club. Coup de chapeau aux fans de Minnesota qui avaient fait le déplacement un mardi soir et qui ont fait pas mal de bruit. Par contre je ne sais pas pourquoi vous utilisez le terme stars and stripes pour surnommer Atlanta….nous sommes les five stripes.

    J'aime

    1. Peut-être que Florentin Pogba n’a pas été si mauvais tout le match mais j’ai même trouvé ses relances vers l’avant pas au niveau de ses compères.
      Je pense qu’avec Escobar qui revient de blessure il perdra sa place ou sera réaffecté. Cependant je dois dire qu’il n’est pas mauvais cette saison, en MLS il me surprend.
      Vrai pour les fans des Loons, et pour les Stars and Stripes c’est une erreur de ma part de bon matin, je m’en vais corriger ça tout de suite. Merci beaucoup !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s