MLS J26 : Philadelphie et NYCFC, Direction Play-Offs

Match de la Semaine : Philadelphie Union – Atlanta United

Mention honorable pour le Seattle – Los Angeles Galaxy de dimanche soir qui aura servi une deuxième mi-temps folle avec six buts et une victoire in extremis des Sounders.

Après son titre en US Open Cup, Atlanta United a sauvé une saison qui avait très mal démarré – on en parlera dans notre prochain podcast, qui sortira demain. Si à l’Ouest (et en MLS tout court), le LAFC domine depuis le début de la saison, sortir un numéro deux est compliqué. Atlanta, Philadelphie et le NYCFC se disputent notamment la première place à l’Est et ce week-end, les hommes de Frank de Boer ont pris une douche froide à Philadelphie. Jim Curtin maîtrise sans sourciller cette saison 2019 avec l’Union, se basant sur les joueurs qui lui avaient déjà permis de se qualifier en séries pour la première fois de l’histoire de la franchise l’année dernière, mais aussi grâce à de précieuses recrues. Kacper Przybylko en est la meilleure preuve: depuis son arrivée, il en est à 13 buts en MLS. Il a permis à Philadelphie de l’emporter hier après le premier but de Brendan Aaronson et avant que Pedros Santos triple la mise. Josef Martinez avait beau avoir ouvert le score, marquant dans son treizième match de suite en Major League Soccer, mais Atlanta peut aussi s’avouer heureux puisque un magnifique but de Kacper Przybylko fut annulé pour un (très léger) hors-jeu à la 33e après une superbe une-deux avec Marco Fabian. Grâce à cette victoire, l’Union avance à la première place de l’Est, à trois points de son adversaire du soir. Le tout sans le très bon Alejandro Bedoya, qui était suspendu pour une accumulation de cartons jaunes. Du très sérieux pour l’Union, devant un public entraînant: la clef du succès pour la bande de Jim Curtin ? 

Homme de la Semaine : Jonathan Lewis (Colorado Rapids)

Dans notre podcast sur le mercato en MLS, nous nous étions interrogé sur le jeune Lewis, bien que brillant à NYCFC et déjà chouchou du sélectionneur américain Gregg Berhalter, qui partait pour tout de même pour plus de 750.000 dollars du côté des Colorado Rapids, alors qu’il ne jouait qu’avec intermittence chez les new-yorkais. Pour le moment, les doutes sont dissipés: Samedi soir face (et chez) des Red Bulls de New-York peu inspirés, les Rapids ont dominé les débats. Le match avait une signification particulière: c’était la dernière fois que Tim Howard (retraité en fin de saison) se rendait dans le New-Jersey, où il a longtemps joué sous le maillot des MétroStars: il a sorti une belle performance avec trois arrêts décisifs. C’était aussi le premier match de Robin Fraser à la tête des Rapids et l’ancien assistant du Toronto FC et du Columbus Crew ne pouvait rêver d’un meilleur retour sur un banc de MLS, lui qui avait entraîné (malheureusement peu longtemps) les Chivas USA. Finalement pour le jeune Lewis, c’était une soirée spéciale puisque le gamin drafté par le NYCFC revoyait des rivaux; certes il ne porte plus le maillot bleu, mais les supporters de l’autre club de New-York ont sûrement dû sourire en le voyant inscrire un doublé face aux Red Bulls. Il y a très peu de chance que les Rapids arrivent en play-offs (voire aucune) mais l’ère Fraser commence bien et l’année prochaine, avec trois espaces de Joueurs Désignés libres, il faudra faire attention à la franchise de Denver.

But de la Semaine : Alexandru Mitrita (NYCFC)

Mention honorable à Mason Toye et son splendide deuxième but dans la victoire de Minnesota à LAFC. Nous parlions du jeune joueur des Loons dans un récent Résumé d’US Open Cup.

Nous le disions plus tôt, à l’Est il y a de grandes chances que la première place se joue entre Philadelphie, Atlanta et le NYCFC. Les Boys in Blue continuent de grappiller des points et se retrouvent dorénavant à une petite unité de l’Union, dépassant dans la soirée Atlanta. La dernière recrue au poste de numéro neuf, le Brésilien Héber, y est pour quelque chose mais c’est surtout  Alexandru Mitrita qui s’est illustré face à Vancouver dans une belle victoire 3 à 1 grâce à ce magnifique coup-franc, alors qu’il avait délivré une passe décisive quelques minutes auparavant. Du côté des Whitecaps par contre, la saison devient pathétique. Le talent ne manque pas dans l’effectif et voir cette franchise si distancée devient douloureux.

Résultats :

MLSJ26 Results
Via Scoreboard

Classement :

J26 Classement
Via Scoreboard

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s