L’Impact soulève la Coupe des Voyageurs

L’Impact a ramené la Coupe des Voyageurs à Montréal ce mercredi 25 septembre en s’imposant aux tirs au but 3-1 face à son éternel rival Toronto FC (le score final après les matchs aller et retour de la finale était de 1-1). Le bleu-blanc-noir gagne un premier titre national depuis celui de 2014 et met fin à l’hégémonie torontoise qui avait vu les Reds l’emporter lors des trois éditions précédentes.

Le fil des matchs:

Le match aller s’est joué le 18 septembre au Stade Saputo devant une ‘foule’ d’un peu plus que 10000 personnes. Si les partisans n’étaient pas venus nombreux, l’ambiance, le bruit et les frissons étaient de la partie alors que chaque ballon joué par les joueurs montréalais faisait réagir tout un chacun. Il faut dire que l’Impact de Montréal était loin d’être au sommet de sa forme au moment de recevoir son rival. Le bleu-blanc-noir était sur une série de 1V-1N-3D dont deux défaites à domicile contre des équipes prenables comme le FC Cincinnati (0-1) et DC United (0-3). Sur le terrain, les joueurs montréalais savaient que c’était LE match à ne pas échapper et les hommes de Wilmer Cabrera ont mis la main à la pâte afin de s’imposer grâce à un magnifique but de leur talisman Nacho Piatti. Au coup de sifflet final, l’Impact menait 1-0, un résultat rassurant considérant la forme du moment.

Lors du match retour disputé au BMO Field, les supporters des Reds sont venus en grand nombre avec un peu plus de 21000 présents dans les tribunes. Le public voulait une victoire et poussait les Reds à se surpasser afin de rattraper le retard du match aller. Malgré une bonne première mi-temps et quelques occasions dangereuses de part et d’autre, le score était encore de 0-0 à la mi-temps. Au début du second acte, Toronto passait à la vitesse supérieure et parvenait à marquer le but égalisateur par Tsubasa Endoh à la 70ème minute. Malheureusement, les Reds n’ont pas su trouver la faille une seconde fois durant le temps réglementaire et le championnat s’est décidé aux tirs au but où Montréal s’est imposé.

Bilan :

Le format du championnat canadien, précédemment appelé au nom de la coupe du tournoi la « Coupe des Voyageurs », a beaucoup évolué au cours du temps. Conçue par les supporters après la victoire de l’équipe nationale canadienne lors de la Gold cup 2000, la Coupe des Voyageurs était remise au club canadien ayant le plus de points lors de la saison régulière entre 2002 et 2007. Depuis 2008, la Voyageurs Cup devient le Championnat Canadien qui, malgré plusieurs évolutions, est un championnat distinct qui couronne un club canadien. Dû à ces nombreux changements, il existe deux classements au Canada.

Le classement selon le nombre de Coupe des Voyageurs:

VoyageursCup

Le classement selon le nombre de Championnat Canadien:

championnat canadien

Et maintenant:

L’Impact de Montréal sera donc le représentant canadien pour la Ligue des Champions CONCACAF 2020. Ayant atteint la finale de la compétition en 2015, le bleu-blanc-noir espère faire pareil ou même mieux lors de la prochaine édition. En bonus, le fameux but de Cameron Porter face au club mexicain de Pachuca.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s