Ces 5 Joueurs qui ont Surpris en 2019

La MLS est un championnat en constante évolution et continue d’attirer de plus en plus de joueurs de talent. Venus des quatre coins du monde, ces joueurs viennent tenter leur chance dans une ligue aux ambitions élevées, ils espèrent aussi s’installer en Amérique du Nord et assurer un meilleur avenir à leurs femmes et enfants. De plus, les joueurs locaux commencent eux aussi à sortir le bout de leur nez afin de se battre et prouver que le talent ne se trouve pas seulement ailleurs mais bien à domicile. Bien évidemment, déménager et s’acclimater à un nouveau pays peut prendre du temps pour un étranger alors que peu d’entraineurs sont prêts à donner une chance à des joueurs locaux. Ces deux types de joueurs ont tendance à montrer toute l’étendue de leur talent lorsque nous les attendons le moins et Culture Soccer tient à rendre hommage à cinq d’entre eux qui se sont prouvés en 2019.

Eduard Atuesta – Los Angeles FC (Colombie / Milieu défensif / 22 ans)

Atuesta

Après une première année assez mitigée en 2018 et peu d’influence sur le jeu de son équipe, Atuesta a mis les bouchées doubles durant la saison morte afin d’offrir de meilleures prestations à son club en 2019. Depuis, le club californien trône assez confortablement au sommet de la ligue et sa force de frappe si dominante n’est plus à présenter. Alors que le public, avide de beaux gestes techniques, s’extasie devant les faits d’armes du mexicain Carlos Vela, le travail de l’ombre effectué par Atuesta est loin d’être négligeable. En effet, le colombien ratisse un nombre incalculable de ballons et permet à ses coéquipiers offensifs de se préoccuper un peu moins de leurs tâches défensives mais ce n’est pas tout! Peu satisfait de son monumental travail défensif, Atuesta s’est aussi distingué offensivement en marquant deux buts et en distillant pas moins de dix passes décisives toutes compétitions confondues.

Jack Price – Colorado Rapids (Angleterre / Milieu Central / 26 ans)

Price

Le milieu de poche anglais était la seule lueur d’espoir lors de la saison calamiteuse des Rapids en 2018. Malgré tout, il était presque impossible de savoir si Price était vraiment un bon joueur ou si la faiblesse de l’équipe faisait en sorte que l’anglais était fort logiquement au-dessus. Cette année, Jack Price a mis tout le monde d’accord en distillant dix passes décisives à ses coéquipiers. Après un début de saison très décevant de la part des Rapids, le club a su redresser la barre en gagnant quatre de ses cinq matchs en septembre et durant cette période, Price a délivré trois passes décisives et semble être une pièce essentielle du jeu du nouveau coach Robin Fraser. Véritable dynamo de l’équipe au milieu de terrain, sa fougue et son agressivité ont été les bienvenues au sein du collectif des Rapids.

Jorge Moreira – Portland Timbers (Paraguay / Latéral Droit / 29 ans)

Moreira

Prêté par le club mythique de River Plate durant le mercato d’hiver, l’international paraguayen s’est imposé comme un titulaire indiscutable de la défense des Timbers. Solide défensivement et intéressant en phase offensive avec ses trois buts et ses deux passes décisives toutes compétitions confondues, Moreira a poussé le latéral droit habituel et chouchou des supporters Zarek Valentin à s’exiler sur le flanc gauche. Leader de la MLS par rapport au nombre de tacles par match avec quatre (selon le site whoscored.com), Moreira renforce l’identité assez rugueuse et agressive qu’ont toujours eu les Timbers au grand bonheur des supporters. Il ne reste plus aux dirigeants qu’à transformer le prêt du latéral en droit en transfert définitif.

Maxime Crépeau – Vancouver Whitecaps (Canada / Gardien de but / 25 ans)

Snobé par l’Impact de Montréal où il a été formé, l’international canadien n’a pas hésité à passer une saison en prêt en USL Championship sous les couleurs du Fury d’Ottawa l’année passée. Lors de cette fameuse saison 2018, le gardien québécois établit un nouveau record en gardant quinze fois sa cage inviolée! Toujours pas convaincu de son talent estimant la USL bien inférieure à la MLS, l’Impact le transfère aux Whitecaps en début de saison 2019. Confronté au gardien Zac MacMath, habitué aux joutes de la MLS, Crépeau impressionne son entraineur Marc Dos Santos qui lui donne la place de numéro un sans hésiter. Malgré la saison catastrophique de Vancouver qui truste les profondeurs du classement de la MLS, Crépeau est l’unique lumière du club et établit cette fois-ci un record en MLS pour le plus grand nombre d’arrêts lors d’un même match (16 arrêts). L’Impact peut s’en mordre les doigts et les supporters des Whitecaps ne se privent pas de rire dans leurs barbes.

Jamiro Monteiro – Philadelphia Union (Cap-Vert / Milieu Central / 25 ans)

Monteiro

L’Union de Philadelphie est rentré dans une nouvelle ère en embauchant Ernst Tanner en septembre 2018 en tant que directeur sportif. L’ancien directeur général de l’académie des Red Bulls de Salzburg n’a pas tardé à faire marcher ses contacts à travers le monde et Jamiro Monteiro en est l’exemple parfait (tout comme Kacper Przybylko dont on vous parle ici)! Prêté par le club de Ligue 1 française, le FC Metz, le capverdien était supposé être le remplaçant de Marco Fabian et jouer les doublures en cas de blessure mais, vu ses excellentes performances avec l’Union, Monteiro s’est vu offrir un temps de jeu conséquent. Le remuant milieu de terrain a su tirer son épingle du jeu enregistrant quatre buts et sept passes décisives toutes compétitions confondues. Suffisant pour transformer son prêt en transfert définitif? Seul Tanner a la réponse à cette question.

One Reply to “Ces 5 Joueurs qui ont Surpris en 2019”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s