Bulletin NWSL n°6 : Place aux PlayOffs !

Le championnat vient de prendre fin et a vu le couronnement des North Carolina Courage pour une troisième saison consécutive. Le « Shield », trophée remis à la meilleure équipe en saison régulière, vient d’être soulevé mais il reste encore une toute autre compétition portant le doux nom de playoffs, réservée à l’élite du championnat, qui verra s’affronter les quatre premières du classement.
Voyons donc ce que donne ce dernier bulletin NWSL de la saison et quelles sont les franchises qui ont gagné leurs tickets.

Le Haut de Tableau : 

Un trio de tête aura dominé la saison.

Les North Carolina Courage ont fini la saison sur les chapeaux de roues ! Un quasi sans faute dont deux victoires consécutives sur des scores fleuves (6 à 0 face aux Thorns de Portland et 6 à 1 face aux Pride d’Orlando). Cinq victoires et une seule défaite qui leur donnent 15 points supplémentaires permettant de récupérer la première place et de remporter le championnat. La franchise de Caroline du Nord aura fait une saison exemplaire et les statistiques parlent d’elles-mêmes. Meilleure attaque avec 54 buts (deux joueuses sur le podium des buteuses, Lynn Williams et Kristen Hamilton avec 12 et 9 buts respectivement), meilleure défense avec seulement 23 d’encaissés. C’est la franchise avec le plus de tirs et avec le plus grand nombre de tirs cadrés (375 tirs dont 171 cadrés), ainsi que l’équipe avec le moins de cartons jaunes (14 contre 36 pour Orlando). Les Courage de Caroline du Nord remportent ici leur troisième saison consécutive et se qualifient pour les playoffs. Feront-elles également le doublé comme la saison passée ?

Pour les Red Stars de Chicago, les quatre victoires consécutives leur ont permis de gagner une place et de s’assurer un ticket pour les playoffs. Équipe forte de cette saison, les Red Stars auront performé cette année. La saison dernière la franchise avait terminé quatrième se qualifiant pour la suite de justesse. Cette fois ci elles se retrouvent sur la deuxième marche du podium avec de très bonnes statistiques : deuxième meilleure attaque avec 41 buts, deuxième meilleure équipe en ce qui concerne les tirs et les tirs cadrés (272 tirs dont 130 de cadrés). Petit bémol, Chicago est l’une des équipes à avoir reçue le plus de cartons rouges : deux, juste derrière Orlando. D’ailleurs leur attaquante vedette, l’Australienne Sam Kerr, est la meilleure buteuse du championnat avec 18 buts. Fait incroyable, elle est restée meilleure buteuse d’un bout à l’autre de la saison même pendant son absence lors de la Coupe du Monde en France.

Sur la dernière place du podium on retrouve Les Thorns de Portland. La franchise de l’Ouest a bien été au rendez-vous cette saison. Équipe favorite dès le début du championnat, elle n’a pas déçu et a su se montrer très performante. Malgré la perte d’une place ce mois-ci avec deux défaites, une victoire et un match nul, les Thorns gagnent leur place pour les playoffs. Troisième attaque avec 40 buts, c’est une équipe qui a tiré énormément de fois aux buts, 247 fois dont 113 tirs de cadrés. Christine Sinclair, l’internationale Canadienne, se retrouve ex aequo avec Kristen Hamilton (NC Courage) au classement des buteuses avec 9 réalisations.

Lire aussi : Portland Thorns, Championnes en Tribune et en Dehors

NWSL6_1
Via NWSLsoccer.com

Milieu de Peloton :

La quatrième et dernière franchise à gagner son ticket pour les playoffs se trouve à Seattle. Le Reign FC dérobe cette place dans la dernière ligne droite. Une victoire face à Portland dans le derby de l’Ouest aura apporté des points plus que précieux. La franchise finit sa saison avec deux victoires, deux matchs nuls et une seule défaite. Huit points supplémentaires qui leur assurent la participation aux playoffs. Le Reign FC a des statistiques plus que satisfaisantes, 270 tirs dont 109 de cadrés, 27 buts de marqués. Mais Seattle est l’une des franchises à avoir été le plus sanctionnée en carton jaune, soit 29 cartons de reçus !

Les Spirit de Washington avec deux victoires, trois nuls et une défaite gagnent une place mais échouent aux pieds des playoffs en se retrouvant cinquième à quatre petits points de Seattle. Saison plutôt moyenne, la franchise de la capitale termine la saison avec 30 buts, 221 tirs et 99 tirs cadrés.

Dans l’Utah, les Royals comme la saison passée finissent à quelques points de la quatrième place. Malédiction ou pas, malgré cette déception la franchise aura réalisé un championnat plus que correct, donnant des sueurs froides à ses concurrents. En à peine deux saisons d’existence, les Utah Royals auront fait de belles performances. Ce mois-ci avec quatre défaites, et une seule victoire ce sont les playoffs qui s’envolent. Elles finissent la saison avec 25 buts, 241 tirs dont 118 de cadrés, et c’est la franchise à avoir reçu le moins de carton jaune cette saison, soit 14.

NWSL6_2
Via ReignFC.com

Derniers de Classe :

Dans le sud, les Houston Dash finissent avec une victoire, trois défaites et un match nul. Leur saison n’aura pas été très bonne. Seulement 21 buts alors que la franchise compte un nombre important de tirs soit 225 et 103 tirs cadrés.

Dans le New Jersey, les Sky Blue terminent la saison avec deux défaites, une victoire et un match nul. Sky Blue est l’équipe qui a marqué le moins de but lors de cette saison, seulement 20. Avec ses 216 tirs et 76 tirs cadrés la franchise de la côte Est est l’une des plus mauvaises franchises avec Orlando.

Lire aussi : Le Naufrage Sky Blue

L’Orlando Pride aura fait une très mauvaise saison. Plus mauvaise défense avec 53 buts encaissés. Avec une attaque inefficace devant les buts c’est seulement 24 buts de marqués et cela s’explique par des statistiques plutôt mauvaises car Orlando est la franchise à avoir le moins de fois tirée aux buts (207 tirs seulement dont 82 de cadrés). C’est également l’équipe avec le plus grand nombre de cartons jaune et rouge, 34 et 3 respectivement.

Lire aussi : Orlando Pride, l’Histoire d’un Club

NWSL6_3
Via Oregonlive

 

Voici les classements finaux du championnat et des buteuses :

NWSL6_CLassement
Via NWSL
NWSL6_Buteuse
Via NWSL

Sam Kerr aura maîtrisé son championnat. Meilleure buteuse d’un bout à l’autre de la saison elle aura montré une efficacité redoutable et fut le cauchemar de toutes les gardiennes.

Meilleure attaque : North Carolina Courage avec 51 buts (14 victoires, 4 matchs nul, 5 défaites)

Meilleure défense : North Carolina Courage avec 21 buts encaissés

Pire attaque : Skye Blue avec 18 buts (5 victoires,5 matchs nul, 13 défaites)

Pire défense : Orlando Pride avec 51 buts encaissés (4 victoires,3 matchs nul, 16 défaites)

Les playoffs verront donc s’affronter le 20 Octobre Les North Carolina Courage au Reign FC de Seattle et les Chicago Red Stars aux Portland Thorns pour une place en finale qui aura lieu le 27 Octobre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s