Les trophées CanPL de Culture Soccer

Ce samedi 2 novembre 2019, au Foothills County, tout près de Calgary en Alberta, Forge FC a été couronné premier champion de l’histoire de la Première Ligue Canadienne! Le match aller s’étant soldé par la victoire 1-0 du club de Hamilton en Ontario, les visiteurs ont récidivé en s’imposant 0-1 sur la pelouse du champion du Printemps et d’Automne à la surprise générale. Après ce sacre tout de même mérité pour Forge FC sur l’ensemble des deux matchs, les membres de la rédaction de Culture Soccer, qui ont suivi le championnat de très près, annoncent leurs trophées de la saison ainsi que leur XI de l’année tout comme leurs compères spécialistes de la MLS.

Les membres en question sont les suivants : Daniel Cameron, Alex Rupert et Hady Raphaël.

Joueur de l’année : Tristan Borges (Forge FC)

Le meilleur joueur de la saison est celui qui est aussi au sommet du classement des meilleurs buteurs de CanPL. Sans surprise, nos trois rédacteurs ont nommé le jeune canadien de 21 ans Tristan Borges comme le récipiendaire de ce trophée et ce, à l’unanimité. Précis devant le but, inestimable à la construction et doté d’une technique hors normes, Borges a montré que son passage à l’académie du club néerlandais Heerenveen SC lui a été grandement bénéfique. Derrière lui, le joueur prêté par Toronto FC à York 9 FC, Ryan Telfer, se classe deuxième étant le deuxième choix de Hady et le troisième de Daniel alors que Terran Campbell et Marco Carducci se partagent la troisième place avec deux points étant sélectionnés à la deuxième position respectivement par Alex et Daniel. Enfin, deux joueurs ont récolté un point; Dominic Malonga, choisi à la troisième place par Alex et Marco Bustos, troisième chez Hady.

Classement :

1.Tristan Borges (Forge FC) : 9pts
2.Ryan Telfer (York 9 FC) : 3pts
3.Terran Campbell (Pacific FC) et Marco Carducci (Cavalry FC) : 2pts
4.Dominic Malonga (Cavalry FC) et Marco Bustos (Valour FC) : 1pt

Jeune joueur de l’année (U21) : Terran Campbell (Pacific FC)

Pour le jeune joueur de l’année, le choix était tout aussi unanime avec, encore, Tristan Borges choisi à la première place. Par contre, étant contre l’idée de nommer le même joueur pour deux trophées, nous avons considéré inéligible dans cette catégorie. Grâce à trois deuxième places, Campbell remporte donc ce trophée. Considéré comme un joueur lambda qui jouera quelques matchs avec Pacific FC en début de saison, Campbell a profité de la blessure de Marcus Haber pour impressionner tout le monde en marquant 11 buts afin de finir à la seconde position du classement des buteurs. C’est Ongaro qui termine deuxième de notre classement, le longiligne attaquant canadien, troisième choix de Hady et Alex, récolte deux points au classement. Enfin, Mathias Janssens, jeune gardien de but belge, amasse un point étant nommé troisième par Daniel.

Classement :

1.Tristan Borges (Forge FC) : 9pts mais inéligible
2.Terran Campbell (Pacific FC) : 6pts et gagnant du trophée
3.Easton Ongaro (FC Edmonton) : 2pts
4.Mathias Janssens (Valour FC) : 1pt

Gardien de l’année : Marco Carducci (Cavalry FC)

Décidemment, nos rédacteurs CanPL sont tous sur la même longueur d’ondes pour la première année de la ligue. Au poste de gardien de but, c’est Carducci qui remporte les honneurs haut la main en étant nommé premier par tout le monde. Appelé par le sélectionneur de l’équipe nationale du Canada le 10 septembre 2019, le portier de 23 ans a été récompensé de ses efforts et doit continuer à performer les prochaines années. Sera-t-il encore en CanPL en 2020? Seul l’avenir nous le dira. Derrière lui, c’est Ingham qui est lui aussi nommé second à l’unanimité. Le gardien de York 9 FC a été une des grosses surprises de la ligue cette année. En troisième place, Connor James de Edmonton récolte deux points étant nommé troisième par Hady et Alex et enfin, c’est Janssens qui amasse un maigre petit point gracieuseté de Daniel qui lui attribue la troisième place de son classement.

Classement :

1.Marco Carducci (Cavalry FC) : 9pts
2.Nathan Ingham (York 9 FC) : 6pts
3.Connor James (Edmonton FC) : 2pts
4.Mathias Janssens (Valour FC) : 1pt

 

Défenseur de l’année : Luca Gasparotto (York 9 FC)

La lutte était très serrée pour le titre de défenseur de l’année mais c’est le jeune canadien Gasparotto qui a été l’heureux élu au titre. Pourtant Gasparotto, premier choix de Daniel, deuxième de Hady et troisième d’Alex, a amassé autant de points que son dauphin Dominic Zator mais ce dernier, n’a pas du tout été choisi par Daniel alors que Hady et Alex lui ont donné la première place de leur classement. En troisième position, c’est Didic qui a été une grande satisfaction pour les Eddies et qui a, lui aussi, été sélectionné par John Herdman dans le groupe qui a vaincu les USA le 15 octobre dernier. Si les trois joueurs ci-dessus ont récolté la majorité des points, le jeune Abzi a tout de même pu se distinguer avec un petit point à son compteur.

Classement :

1.Luca Gasparotto (York 9 FC) : 6pts
2.Dominic Zator (Cavalry FC) : 6pts
3.Amer Didic (Edmonton FC) : 5pts
4.Diyaeddine Abzi (York 9 FC) : 1pt

Entraineur de l’année : Tommy Wheeldon Jr (Cavalry FC)

Pour le choix d’entraineur de l’année, les rédacteurs n’avaient qu’un seul choix à faire et tous les trois ont logiquement nommé l’entraineur du club albertain de Cavalry FC. Tommy Wheeldon Jr a su utiliser sa filiale des Calgary Foothills en USL League Two (précédemment PDL) afin d’établir un groupe soudé ayant déjà des automatismes. L’entraineur a jusqu’à maintenant remporté le championnat du Printemps ainsi que le championnat d’Automne, il est à la tête du seul club de Première Ligue Canadienne à avoir battu un club de MLS lors du dernier championnat canadien et son club est encore à la lutte pour le premier titre de champion de l’histoire de la CanPL. Qui dit mieux?

 

Meilleur Onze :

Pour le meilleur onze de l’année, la formation choisie est le 4-2-3-1, une des formations les plus malléables du soccer moderne. Mentions spéciales à des joueurs considérés comme Kadin Chung, Ndzemdzela Langwa, Amer Didic et Louis Béland-Goyette.

1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s