Ouverture à la rémunération des étudiants-athlètes par la NCAA. Quel impact sur le College Soccer ?

Après de nombreux débats, polémiques et affaires qui se sont déroulés dans le sport universitaire, la NCAA a officiellement ouvert le processus de rémunération des étudiants-athlètes en leur permettant de disposer de leur image, ce contre quoi elle se battait depuis toujours. Elle n’a pas eu le choix de suivre le mouvement après que de nombreux États aient voté une loi en ce sens. Pour le moment, la NCAA ne précise aucunement la manière dont elle autorisera les joueurs à disposer de leur image ni quand cette règle entrera en application. Cependant, la Californie est le tout premier État à avoir instauré une loi sur la rémunération des étudiants-athlètes, sans restriction de disposer de leur image, et celle-ci entrera en vigueur en 2023. Cela force donc la NCAA à respecter ce calendrier ainsi qu’à se mettre aux normes de chaque décision fédérale. Les étudiants-athlètes vont enfin pouvoir être rémunérés et ce, en toute transparence. Cela va impacter l’ensemble du sport universitaire américain et plus particulièrement le soccer dont une échéance décisive sur son avenir approche.

Un boost dans le nombre de bourses sportives octroyées si le 21st Century Model voit le jour

Il ne faut pas se tromper sur la question de la rémunération des joueurs de soccer universitaire car ni les départements sportif, ni les entraîneurs, ni même la NCAA ne prendront le risque de verser un seul dollar (sauf rare exception) pour une activité qui n’apporte aucun revenu – comme le soccer. Mais c’est une bonne chose puisque cela va permettre de se focaliser principalement sur le processus d’augmentation d’offres de bourses sportives. C’est un critère essentiel pour permettre au College Soccer de devenir un sport à revenu, nécessaire à sa survie. Le nombre de bourses offertes dans chaque sport coïncide à l’intérêt qui lui est porté. Lorsque ce nombre croit, il signifie que le spectacle est de meilleur qualité, que le public s’intéresse de plus en plus à cette activité ayant comme répercussion des rentrées d’argent plus importantes. Actuellement le soccer est l’un des sports qui fait le plus perdre d’argent à la NCAA, puisqu’il est dans l’incapacité de créer des revenus mais cela pourrait changer prochainement et tout dépend de la mise en application du 21st Century Model se jouant en avril 2020

Le 21st Century Model est une réforme visant à allonger la saison de soccer universitaire masculin en NCAA Division I, passant d’un à deux semestres (d’une moitié scolaire à une année complète). Ceci afin d’assurer financièrement les programmes, de créer des revenus, d’offrir plus de bourses sportives, de diminuer les blessures et de permettre un meilleur développement sportif et scolaire aux étudiants-athlètes pour offrir une meilleure expérience du College Soccer.

Vous pouvez retrouver les détails de la réforme sur le site 21stcenturymodel ainsi que dans la  vidéo ci-dessous :

Les autres divisions de la NCAA, ligues universitaires et les équipes féminines ne sont pas concernées par cette réforme pour le moment, le temps de voir si elle sera bel et bien bénéfique aux équipes masculines. Culture Soccer proposera, prochainement, un article détaillant cette réforme du 21st Century Model et tentera d’estimer si, en l’état, elle est aussi bénéfique qu’elle n’y paraît pour les étudiants-athlètes et le College Soccer. Cette révision devrait entrer en vigueur dès août 2021. De ce fait, entre la mise en application de la rémunération des étudiants-athlètes (2023 en Californie) et celle du 21st Century Model, la NCAA aura un laps de temps de deux voir trois ans pour juger de son impact financier (et peut-être sur le niveau de jeu, à voir). Si le succès est tel qu’attendu (ou espéré), la limite maximum de 9,9 bourses complètes en Division I sera augmenté par la NCAA (par exemple jusqu’à 14) ce qui permettra aux entraîneurs d’étendre leur recrutement et, donc, d’accroître la qualité de leur effectif. Les séances d’entraînement seront de meilleure qualité, ce qui aura comme répercussion d’offrir des oppositions beaucoup plus relevées, et ce, plus régulièrement qu’à l’heure actuelle.

La mise en œuvre du 21st Century Model est cruciale pour que l’ouverture de la rémunération des étudiants-athlètes ait un impact sur le soccer universitaire car, derrière, c’est l’ouverture à des milliers de projets qui pourraient enfin voir le jour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s