L’incertitude Plane sur la Saison de College Soccer

Le soccer universitaire n’est pas épargné par la crise du COVID-19. Il a récemment provoqué l’arrêt du programme de soccer masculin de University of Cincinnati et d’autre coupes dans le pays se font maintenant pressentir. De plus, il existe encore une incertitude autour de la saison à venir et nous ne savons toujours pas si elle verra bien le jour.

Par l’intermédiaire d’une source pour Culture Soccer, il a été confirmé qu’un membre de l’organisation United Soccer Coaches est intervenu auprès d’un programme masculin en NCAA DI pour informer d’un possible report de la saison de octobre à mai ou d’une annulation pur et simple de la saison. Au cours de cet échange, il n’y a pas eu mention de si cela concernait les divisions inférieures de la NCAA ainsi que les filles et autres ligues universitaires (NJCAA, NAIA, CCCAA). Il ne serait pas surprenant que cette réflexion soit générale au College Soccer. Le doute est installé et si un report est souhaité, il est plus difficile à mettre en place. Le problème n’est pas de répondre aux enjeux financiers, ni à l’éligibilité des étudiant-athlètes, ni à la sécurité des participants mais à la réhabilitation complète des joueurs internationaux hommes et femmes. En NCAA DI et DII, environ 30 % des étudiant-athlètes masculins sont des internationaux pour 10 % chez les femmes.

Les autres ligues n’ont pas sorti de données à ce sujet mais la NAIA est réputée pour avoir en son sein beaucoup d’internationaux donc les chiffres peuvent être similaires à ceux de la NCAA. Vous pouvez comptez en général de 7 à 10 internationaux par programme chez les hommes pour environ 3 chez les femmes. La population est donc importante et la majorité d’entre eux sont rentrés dans leur pays.

Seulement, en vue de la situation mondiale actuelle, on ne sait pas s’ils pourront rentrer aux Etats-Unis pour la pré-saison qui débute en août mais aussi pour la rentrée des classes. Que se soit pour les hommes et les femmes, les entraîneurs ne peuvent pas accepter de débuter la saison sans disposer de tous leurs éléments dont certains jouent en équipe nationale. De plus, ces mêmes entraîneurs ont effectué des recrutements vers l’international avant que cette crise prennent l’ampleur que l’on connaît aujourd’hui et il y a cette incertitude que ces recrues ne puissent plus venir. Enfin, certains internationaux sont en pleine réflexion par rapport à leur aventure en College Soccer et plusieurs d’entre eux ont fait part à leur entraîneur qu’ils ne retourneront pas à l’université. Si ces contraintes persistent trop longtemps, il ne sera plus envisageable de repousser la saison et on se dirigera vers une annulation complète.

Dans le cas d’un report, la saison devrait être rejouée de octobre à mai, en résumé jouée sur deux semestres. Cependant, il n’ y a pas eu de détails par rapport aux différents tournois de fin de saison et s’ils vont tous pouvoir être repoussés. Il reste que les différentes ligues universitaires vont devoir trouver une réponse à l’éligibilité des joueurs et joueuses qui avaient prévus de conclure leur études au Fall Semester (le semestre d’automne). Dans la cas de la NCAA et la NAIA, ajouter un semestre d’éligibilité ne sera pas problématique mais concernant la NJCAA ainsi que la CCCAA, il peut y avoir des complications puisque ce sont des Community College (école d’enseignement supérieure de deux ans). Si le report est confirmé pour les hommes et les femmes, la MLS ainsi que la NWSL vont certainement devoir reporter leur draft.

Un maintien de la saison tel que prévu reste d’actualité mais dans le doute du COVID-19, aucune option n’est à exclure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s