Comment les prêts influencent la gestion de l’effectif en CanPL?

Dans un monde où l’aspect économique affecte grandement le monde du sport, les transferts et les prêts de joueurs font partie intégrante de l’industrie du soccer. Malgré que les prêts de joueurs soient des transactions courantes dans le soccer mondial, ils sont moins connus en Amérique du Nord. D’ailleurs, David Beckham avait été un précurseur en la matière lorsqu’il a été prêté au début de l’année 2009 au club de l’AC Milan (Italie) par Los Angeles Galaxy pendant la saison morte en MLS. Par la suite, plusieurs joueurs sous contrat avec la MLS (Landon Donovan, Thierry Henry) ont suivi l’exemple et ont pu offrir leurs services à des clubs européens pendant l’entre-saison. En NWSL, il est également habituel de voir des joueuses être prêtées en Europe en raison de l’interminable saison morte. Pas surprenant alors de voir les clubs de Canadian Premier League (CanPL) utiliser les prêts dans leur gestion de l’effectif. Que ce soit pour accueillir des joueurs en prêt pour leur offrir du temps de jeu ou pour prêter un joueur lors de la saison morte, les clubs de CanPL utilisent cet outil de plus en plus règlementé par la FIFA. Pour l’occasion, nous vous présentons les différents prêts qu’il y a eu en direction ou en provenance de la CanPL dans la jeune histoire de la ligue. À noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive et que d’autres joueurs pourraient être prêtés après la sortie de l’article.

Pour la saison inaugurale de la CanPL, en 2019, plusieurs joueurs ont été prêtés par des clubs de la MLS afin de gagner du temps de jeu. Le plus connu est bien évidemment Ryan Telfer, auteur du premier but de l’histoire de la ligue. Prêté par le Toronto FC à York 9 FC (renommé York United FC en 2020), il n’a probablement pas eu besoin de déménager! La proximité géographique entre les deux clubs a d’ailleurs permis à Toronto FC d’exercer une clause de rappel qui était prévue dans le prêt. Pour l’occasion, un match de MLS contre Kansas City, Telfer est rentré en fin de match avec le Toronto FC et s’est démarqué par une passe décisive pour le but égalisateur. La saison de Telfer à York lui a même permis de faire ses débuts avec la sélection de Trinité-et-Tobago, pays dans lequel il a passé une partie de sa vie. Ayant apprécié son passage en CanPL, Telfer est revenu à York en 2020 pour les Island Games après un passage interrompu en Europe en raison de la pandémie mondiale. D’autre part, le FC Cincinnati, club d’expansion en MLS en 2019, avait prêté deux joueurs en CanPL. D’un côté, Emery Welshman, international guyanais né au Canada qui avait rejoint Forge FC. Malheureusement pour le club d’Hamilton, Welshman a offert des prestations intéressantes lors de la Gold Cup, la première participation au tournoi continental pour le Guyana. Il a donc été rappelé par le FC Cincinnati pour ensuite être libéré et signer dans un club israélien par la suite. De l’autre côté, Blake Smith, défenseur américain, a offert de fiers services au Pacific FC. À l’issue de la saison, il a signé dans le club de sa ville natale en USL, San Antonio FC. Passé un peu inaperçu, David Norman Jr avait été prêté pour la fin de saison du Pacific FC dans la foulée de son transfert à l’Inter Miami, club d’expansion de MLS en 2020, qui attendait sa saison inaugurale. Il n’aura disputé que huit matchs pour le club de sa province. À l’issue de la saison 2019, Dylan Sacramento, joueur important du Valour FC quitte sa ville natale pour un prêt en Nouvelle-Zélande. Fait surprenant, il n’est pas revenu à Winnipeg à l’issue de ce prêt mais s’est plutôt dirigé du côté de la deuxième division irlandaise.

Crédit :  Canadian Premier League / Chant Photography

La saison 2020 a été particulièrement chamboulée par la pandémie mondiale qui a retardé puis transformé le calendrier. Au lieu d’un championnat régulier avec des matchs aller-retour, la saison se joue sous forme de tournoi sous le nom des Island Games, dans la ville de Charlottetown dans l’Île-du-Prince-Édouard. En raison des restrictions sanitaires, l’équipe réserve du Toronto FC a dû annuler sa saison en USL League One et s’est retrouvée avec plusieurs joueurs sans possibilité de temps de jeu pour 2020. C’est là que les prêts en CanPL sont devenus une option intéressante : Terique Mohammed (FC Edmonton), Robert Boskovic (Cavalry FC), Julian Dunn et Dante Campbell (Valour FC) ont tous bénéficié de temps de jeu durant les Island Games. Sans hésitation, celui qui s’est le plus démarqué est Dunn, alors que Rob Gale parle même d’un prêt pour 2021. Les Whitecaps de Vancouver et l’Impact de Montréal (renommé Club de Foot Montréal en 2021) n’ayant plus d’équipe réserve dans le réseau USL depuis plusieurs années, n’ont pas eu autant de joueurs à prêter en 2020. Le portier montréalais James Pantemis a rejoint Valour FC et peut se targuer d’avoir offert de bonnes prestations qui lui ont servi lors de son retour au club, jusqu’à l’obtention d’une prolongation de contrat. Pour sa part, le club des Whitecaps de Vancouver s’est départi du jeune défenseur Gianfranco Facchineri, international canadien U-17, à l’Atlético Ottawa. Ayant pris part à cinq rencontres sur sept du club de la capitale, il a laissé les fans sur leur faim. Les prêts des jeunes canadiens de la part des clubs MLS ont d’ailleurs permis aux équipes de CanPL d’atteindre le nombre de minutes pour les joueurs canadiens U-21 durant les Island Games

Crédit : Barnet FC

Après une saison très écourtée qui a été marquée par l’impossibilité pour certains joueurs étrangers d’entrer au Canada et les blessures causées par la préparation interrompue, les clubs de CanPL ont dû régler l’épineux dossier de la forme physique. Pour se faire, plusieurs joueurs étrangers absents lors des Island Games ont été prêtés : José Escalante (Club Deportivo Y Social Vida, D1 Honduras), Raul Tito (Santos de Naca, D2 Pérou), Nicholas Hamilton (Dundee FC, D2 Écosse). Comme l’a mentionné Jeff Paulus, le club du FC Edmonton a fait affaire avec une agence pour prêter ses joueurs à l’étranger, ce qui a mené au prêt de l’attaquant Easton Ongaro en D2 danoise jusqu’à la fin 2020. Auteur de deux buts en sept matchs, l’attaquant longiligne n’a pas vu son option d’achat levée par Vendsyssel FF. Arrivé en grande pompe à York pour la saison 2020, Michael Petrasso n’a participé qu’à trois matchs durant les Island Games. Prêté à Barnet FC en cinquième division anglaise, son retour à Londres se passe plutôt bien malgré une blessure qui l’a éloigné des terrains plusieurs semaines. D’autres joueurs ont été prêté directement après un transfert en CanPL pour bien préparer la saison 2021. C’est le cas de Keven Aleman, transféré du FC Edmonton au Valour FC, prêté dans la foulée au Guadalupe FC, en D1 du Costa Rica (son pays natal), ligue où il a exercé par le passé. Transfert qui a beaucoup plus fait parler, Dominik Zator est passé de Cavalry FC à York United, en étant prêté immédiatement chez Vasalunds IF en D2 suédoise. Prêt pour le moins cocasse, Pacific FC a envoyé son jeune gardien Emil Gazdov pour une période deux ans à Nuremberg, en D2 allemande. Troisième dans la hiérarchie de Pa-Modou Kah, il pourra profiter d’une saison plus longue et d’une formation européenne qui pourra lui être utile à son retour.

Crédit : CF Montréal

Comme l’a indiqué David Clanachan, commissaire de la CanPL, la ligue pourrait commencer la saison 2021 la fin de semaine du 22 mai. Il n’est donc pas surprenant que plusieurs clubs aient déjà prévu d’accueillir des joueurs en prêt pour la saison 2021. Du côté de Winnipeg, l’attaquant Jared Ulloa (18 ans) est prêté par le Club Sporting Cristal en D1 péruvienne. L’entraîneur Rob Gale a mentionné qu’il faudrait s’attendre à des prêts de joueurs de MLS d’ici le début de la saison, notamment pour atteindre le nombre de minutes pour les joueurs canadiens U-21. Pour l’instant, du côté de la MLS, seul le Club de Foot Montréal a prêté des joueurs en CanPL en prévision de la saison 2021. Les défenseurs Karifa Yao (Cavalry FC) et Keesean Ferdinand (Atlético Ottawa) ont été prêtés avec un droit de rappel du club montréalais alors qu’une telle clause n’est pas prévue pour le milieu de terrain Tomas Giraldo avec le FC Edmonton. Avec ses trois espoirs en CanPL, le club montréalais se rapproche de la limite de cinq joueurs en prêt par club de MLS prévue par la ligue. Bien que l’objectif soit d’offrir du temps de jeu, aucune garantie n’a été exigée, selon les paroles du directeur sportif du CF Montréal, Oliver Renard. Alors que le début de la saison 2021 se rapproche, il n’est pas exclu de voir d’autres joueurs de MLS ou d’autres ligues à travers le monde prêtés en CanPL. En raison de la courte durée de la saison et des contraintes financières, il ne serait pas surprenant qu’une proportion grandissante des joueurs de cette ligue canadienne soient prêtés aux quatre coins du monde. Par contre, le calendrier du soccer nord-américain peut parfois constituer un défi puisque plusieurs ligues dans le monde terminent en mai. Que ce soit pour des motifs financiers ou sportifs, les prêts de joueurs risquent de devenir une stratégie de plus en plus importante dans la gestion des clubs de CanPL. Voilà pourquoi la ligue doit être proactive et trouver des partenaires pour que les clubs puissent trouver preneurs pour offrir du temps de jeu pendant la (trop?) longue saison morte!

Daniel Cameron

Daniel Cameron est un spécialiste du soccer canadien. Devant le manque de contenu francophone sur la Première ligue canadienne et l'absence de franchise québécoise dans cette ligue, il décide d'ouvrir son compte Twitter pour faire connaître la ligue auprès du public francophone et québécois. Présent dans le forum des Voyageurs depuis plusieurs années, il rêve d'une ligue canadienne depuis qu'il a commencé à frapper au ballon. Grand passionné de soccer, son meilleur souvenir reste l'épopée de l'impact de Montréal en Ligue des Champions 2015. C'est avec plaisir qu'il vous aidera à suivre le soccer canadien dans toute sa profondeur!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s