Ces Recrues Si Intrigantes

La MLS continue de gravir les échelons de l’univers du ballon rond et attire de plus en plus les recruteurs des plus grands clubs. Afin de poursuivre sa progression, la ligue nord-américaine a mis les bouchées doubles sur la formation et le développement de ses académies tout en recrutant des jeunes pépites sud-américaines à l’instar d’Ezequiel Barco à Atlanta, Diego Rossi au LAFC ou plus récemment Emanuel Reynoso à Minnesota United et Brenner au FC Cincinnati. En 2021, certaines franchises ont essayé de dévier de ce modèle qui est rapidement devenu la norme en recrutant de jeunes joueurs dans des championnats moins huppés. Ces joueurs dans la vingtaine viennent se faire une place au soleil dans une ligue qui ne laisse plus personne indifférent. Cette liste aurait pu être bien plus longue mais nous nous sommes limités à six recrues bien différentes les unes des autres.     

Stanislav Ivanov (Chicago Fire)

Crédit : fotomac.com.tr

Le Fire de Chicago a encore une fois déçu en 2020, finissant à la 22ème place du classement général en saison régulière. Vainqueur de la MLS Cup lors de sa première saison en 1998, le Fire a perdu son lustre d’antan et ne s’est qualifié pour les playoffs qu’une seule fois depuis la saison 2012. Pour la saison 2021, le Fire veut vraiment changer la donne et l’international espoirs bulgare pourrait très bien être celui qui soulève les foules du Soldier Field. Âgé de 22 ans, Stanislav Ivanov est un ailier droit de formation, capable aussi d’occuper le flanc gauche. Dribbleur, il fait la différence dans les duels ballon au pied mais surtout, Ivanov est habile devant le but. Avec 14 buts et 19 passes décisives en 91 matchs amassés avec le Levski Sofia en Bulgarie et en qualifications de l’Europa League, Ivanov amène de la percussion dans le secteur offensif de Raphaël Wicky sachant que le Bulgare est aux portes de l’équipe nationale (convoqué une fois mais jamais entré en jeu). Malheureusement, la « Windy City » devra patienter avant de voir les premiers pas de sa nouvelle acquisition puisque l’ailier est actuellement blessé et ne devrait pas jouer avant le mois de juillet.   

Pour en savoir sur le Fire :

Le Chicago Fire à la Recherche d’une Nouvelle Identité
4 Paris dingues pour la saison MLS 2021

Ahmed Hamdy (CF Montréal)

Crédit : kingfut.com

L’international U23 égyptien est débarqué à Montréal avec l’étiquette de l’illustre inconnu. Formé au prestigieux club d’Al-Ahly, il arrive au Québec en prêt en provenance d’Al-Gouna, club de première division égyptienne. Le directeur sportif du CF Montréal n’hésite pas à dire que si Ahmed Hamdy s’adapte à son nouvel environnement et à la vie en Amérique du Nord, il pourrait très bien impressionner beaucoup de monde et devenir une pièce importante de l’effectif montréalais. Milieu de terrain très à l’aise avec le ballon, il peut très bien évoluer en tant que milieu relayeur ou milieu offensif central. Capable d’amener de la fluidité grâce à sa vision de jeu et son sens de la passe, Hamdy pourrait être le chainon manquant au milieu de terrain pour Montréal. Parfaitement à son aise lors de ses débuts contre le Crew de Columbus, le milieu de terrain a accéléré le jeu montréalais et a offert une belle entrée en matière aux yeux des supporters du bleu-blanc-noir. À 23 ans, c’est déjà une année charnière dans sa carrière. Il devra prouver aux yeux du monde qu’il est capable de faire la différence et de briller à l’extérieur de son pays ainsi que sur la scène internationale puisqu’il devrait faire partie de la sélection égyptienne qui participera aux Jeux Olympiques de Tokyo. 

Stuart Findlay (Philadelphia Union)

Crédit : mlssoccer.com

Le champion du Supporters’ Shield en 2020 s’est départi de son général en défense centrale Mark McKenzie lors de la saison morte. Pour le remplacer, Ernst Tanner et son équipe ont choisi l’international écossais Stuart Findlay. Formé au Celtic de Glasgow, il est prêté à plusieurs clubs avant de rejoindre Newcastle en Angleterre. Acquis par Kilmarnock au début de la saison 2018 après deux prêts (2015 et 2017), il fait partie de la fameuse épopée des hommes de Steve Clarke qui parviennent à décrocher la troisième place en première division écossaise et une qualification en Europa League. Au sein de l’Union de Philadelphie, il devra se battre pour une place de titulaire avec l’Anglais Jack Elliott, le Norvégien Jakob Glesnes, le Français Aurélien Collin et le jeune Brandan Craig. Grand de taille et dominant dans les airs grâce à son excellent jeu de tête et sa science du placement, Findlay pourrait rapidement faire oublier McKenzie aux yeux des supporters de l’Union. 

Kim Moon-Hwan (Los Angeles FC)

Crédit : lafc.com

Décidemment, les joueurs sud-coréens s’exportent de plus en plus ces dernières années à l’instar de Son Heung-Min à Tottenham, Lee Kang-In à Valence ou même Hwang In-Beom passé par Vancouver avant de faire le saut au Rubin Kazan en Russie. En 2021, nos regards vont se poser sur la nouvelle recrue de LAFC Kim Moon-Hwan. International coréen et âgé de 25 ans, le latéral droit devra se battre avec Marco Farfan pour une place dans le onze de départ. Latéral moderne, il se distingue par son apport offensif et aussi, par sa versatilité. Capable d’occuper tous les postes des couloirs droit et gauche, Moon-Hwan devrait être utilisé à plusieurs sauces par Bob Bradley. Son but est clair et précis; remporter des titres avec une des meilleures franchises de la ligue et s’établir comme un élément incontournable de cette équipe. Des ambitions extrêmement élevées qui collent parfaitement au style de la franchise angélienne et de son entraineur.

Alexandru Matan (Columbus Crew)

Crédit : massivereport.com

Le Crew a déjà l’un des effectifs les plus fournis de la ligue et cet été, la troupe de Caleb Porter s’est attaché les services d’un jeune à très gros potentiel en Alexandru Matan. Milieu offensif central de formation, Matan peut tout aussi bien jouer sur les deux flancs de l’attaque du Crew. Techniquement très doué, excellent dribbleur mais aussi capable de bien placer ses tirs, l’international espoirs roumain est considéré comme un des joueurs les plus talentueux que le pays ait produit depuis très longtemps. De plus, Matan arrive au Crew sans l’étiquette du sauveur ce qui pourrait permettre à Caleb Porter et son staff de prendre le temps de le former afin qu’il réalise son potentiel assez vite. Aux côtés de Lucas Zelarayan, Kevin Molino et Pedro Santos, Matan a tout ce qu’il faut pour réussir et devenir un des meilleurs joueurs de son équipe. 

Pour en savoir plus sur le Crew :

Le Crew Version 3.0

José Antonio Martinez (FC Dallas)

Crédit : fr.besoccer.com

Le voir évoqué dans cet article peut vous paraitre étrange puisque le défenseur central espagnol n’a pas vraiment de point en commun avec les autres joueurs de cette liste. À 28 ans, José Antonio Martinez a pris son temps avant de tenter sa première expérience à l’étranger. Passé par Séville et l’équipe B du FC Barcelone, le colosse espagnol a trouvé sa place au sein du SD Eibar et de Granada qui évoluent tous les deux en première division espagnole. Valeur sûre de la Liga, Martinez vient rejoindre le FC Dallas et remplacer l’international suisse Reto Ziegler, parti durant la saison morte. Solide dans les airs, bon au marquage et à l’aise balle au pied, le défenseur central s’est déjà établi au sein du onze de départ texan en 2021. Son expérience est un atout indispensable à cette équipe de Dallas qui est majoritairement composée de jeunes joueurs issus de son académie. Aux côtés de Matt Hedges, Martinez devrait rapidement se faire une place de leader dans le vestiaire de Dallas grâce à son expérience acquise dans l’un des meilleurs championnats de la planète.  

Hady Raphaël

Créateur du défunt www.mlsenfolie.com et co-rédacteur en chef de Culture Soccer, je suis un observateur assidu de la MLS et la CanPL. Animateur de plusieurs podcasts sur le soccer nord-américain et consultant à la radio Médias Maghreb à Montréal. Fier partisan et abonné de saison de l'Impact de Montréal

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s