Luiz Araujo, un champion de France à Atlanta United

Luiz Araujo est la dernière recrue d’un mercato intéressant à Atlanta. À peine débarqué en Géorgie, il était titulaire contre D.C United le 22 août dernier. Portrait du Brésilien, champion de France 2021 avec les « Dogues » lillois.

Lire aussi : Guide MLS 2021

Ses années lilloises

Arrivé en provenance de São Paulo en 2017, le gaucher, alors âgé de 21 ans, est inconnu dans l’Hexagone. Recrue estampillée Luis Campos, il arrive lors du premier mercato lillois dirigé par le fameux directeur sportif portugais, accompagné notamment de Thiago Mendes, Fodé Ballo-Touré, Boubakary Soumaré et Nicolas Pépé pour ne nommer qu’eux. Il s’impose rapidement dans l’équipe alors entraînée par Marcelo Bielsa, ce qui montre son goût pour le jeu rapide et en mouvement. Au cœur d’une saison compliquée qui voit les « Dogues » changer d’entraîneur et lutter pour éviter la relégation jusqu’à la dernière journée, Araujo inscrit son premier but à Troyes lors de la 9ème journée et finit la saison avec 5 réalisations au compteur comme deuxième buteur le plus prolifique du club, derrière Nicolas Pépé. L’arrivée de Christophe Galtier sur le banc lillois et les performances convaincantes de Pépé, Jonathan Bamba et Jonathan Ikoné relèguent l’ailier brésilien au rang de joker de luxe. Il n’est titulaire que 6 fois en Ligue 1 en 2018/19 et 7 fois en 2019/20.

La saison dernière, Araujo s’installe un peu plus dans la rotation lilloise, débute 16 matchs de championnat, entre en jeu pour 10 autres, et prend part à 6 des 8 rencontres d’Europa League. La saison extraordinaire du club nordiste s’est achevée par un titre de Champion de France, devant le PSG de Neymar et Mbappé, Monaco, Lyon et Marseille. Les « Dogues » n’ont d’ailleurs perdu aucun de leurs huit duels contre un membre du top 5. Des 4 buts inscrits par Araujo, 2 se sont avérés cruciaux pour son équipe. Il a offert la victoire aux siens à la 88ème minute contre Metz à la 3ème journée, et lors du 33ème match de la saison, un but à la 85ème minute a permis aux Lillois de repartir de Montpellier avec le point du match nul. Son départ de Lille s’explique surtout par le besoin du club nordiste de vendre leurs joueurs pour éponger leur dette. Il était encore titulaire quelques jours avant son transfert, lors du match de « Trophée des Champions » remporté 1-0 par son équipe contre le Paris Saint-Germain.

Un meneur de jeu excentré

Luiz Araujo est un pur gaucher, compétiteur et rapide, à la technique au-dessus de la moyenne. Plus à l’aise sur le côté droit (voit « heat map » ci-dessous), on pourrait être tenté de résumer son style de jeu à un “ailier qui repique et tire au but”, mais le brésilien est bien plus complet. Véritable meneur de jeu excentré, il préfère être impliqué tôt dans la construction , et utilise sa vision du jeu et son sens du placement pour trouver les espaces libres le long de la touche ou entre les lignes. Balle au pied, il est capable d’alterner jeu court et jeu long sans sourciller, aime éliminer en un contre un et n’hésite pas à déborder sur son aile et à centrer avec son pied faible.

« Heat map » de Luiz Araujo à Lille pour la saison 2020/21 (source Sofascore)

Sous Christophe Galtier, le travail défensif demandé était très important, et c’est peut-être là où le gaucher virevoltant pêche le plus. S’il ne rechigne jamais à l’effort défensif et se replie vite, il n’est pas pour autant connu pour son impact physique dans les duels. En revanche, le jeu en transition prôné par le coach correspondait parfaitement à Araujo. Explosif avec ou sans ballon, provocateur balle au pied, son intelligence de jeu lui a souvent permis d’être au départ ou à la conclusion d’une contre-attaque. Ses buts ont été le plus souvent inscrits de l’intérieur de la surface, en position axiale, preuve qu’il est aussi à l’aise en position d’attaquant de soutien, et est toujours attiré par le but.

Titulaire dès son arrivée en Géorgie, Araujo a démarré son histoire avec son nouveau club par 2 victoires. Les Five Stripes, qui avaient démarré la saison avec Gabriel Heinze sur le banc, se sont séparés de l’ancien international argentin mi-juillet. Après un court intérim de Rob Valentino, l’ancien assistant des Sounders Gonzalo Pineda est maintenant sur le banc. Le technicien privilégiera un 532, avec la recrue venue de Lille en milieu droit, pour lui permettre d’avoir un impact sur son aile, mais aussi dans le cœur du jeu. Une chose est sûre, l’arrivée de Luiz Araujo en toute fin de mercato affiche clairement les ambitions d’Atlanta United, pour qui une absence aux play-offs serait un échec.

Jeremy Magan

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s