Fiche d’identité
Nom : Giorgios GIAKOUMAKIS
Club : Atlanta United
Poste : Avant-Centre
Pays : Grèce
Taille : 1m86
Pied Fort : Droit
Âge : 28 ans (09.12.1994)
Dans moins d’un mois, la MLS signera son grand retour, pour nouvelle saison pleine de buts et du show à l’américaine. Cette saison sera le signe du renouveau en attaque pour Atlanta et le public du Mercedes-Benz Stadium (71.000 places) tout juste orphelin de Josef MARTINEZ.
Ils vont découvrir un nouveau numéro 9, plein d’ambitions et de promesses qui aura pour mission de prendre la succession du Roi et de faire lever le public, matchs après matchs comme l’a fait Josef à 103 reprises en MLS.
MAIS D’OU SORT-IL ?
C’est la question que je me suis posée il y a maintenant 3 ans. Amateur de paris sportifs et principalement des paris sur les buteurs, je suis tombé sur un ovni en Eredivisie, la D1 Néerlandais. Il n’y a pas d’autres mots pour le décrire à ce moment.
Avant d’aller plus loin, je vais simplement vous donner les stats de sa saison 2020/2021 : 30 matchs – 26 buts – 2 passes décisives.
« Facile en jouant à l’Ajax ! », dirons certains. Je vous répondrai : « Non », puisqu’il faut descendre dans le classement pour l’avant dernière équipe de cette saison : le VV-VENLO.

Avant ce passage aux Pays-Bas, Girogios alors âgé de 25 ans, n’avait pas réellement connu de réussite sportive. Il était passé par 4 clubs différents : trois clubs en Grèce (Platanias, AEK Athènes, OFI Crete) puis un court passage en prêt en Pologne à Gornik Zabrze. Sa seule saison intéressante sur le plan comptable avait été avec Platanias en 2016/2017 durant laquelle il avait inscrit 11 buts et délivré 2 passes décisives en 26 matchs. Cela lui avait permis de signer dans le gros club grecque de l’AEK Athènes où il n’a jamais réussi et enchainé les prêts sans plus de réussite.
Mais revenons en à VENLO qui a marqué un tournant dans sa carrière. Le club néerlandais s’est attaché ses services pour 200.000€ et je pense qu’eux aussi, cette saison, ont vu débarquer un OVNI. Il faisait partie d’une équipe apathique et en grande difficulté qui s’est trouvée dans les bas-fonds du classement toute la saison ! Ils ont terminé avant dernier cette saison là, avec la pire défense (91 buts encaissés en 34 matchs) mais avec une attaque digne d’une équipe de milieu de tableau.
Le tout, en grande partie grâce à Giakoumakis. Venlo a inscrit 43 buts sur cette saison et notre intéressé en a comme indiqué plus tôt, marqué 26 buts et délivré 2 passes décisives et surtout, a terminé meilleur buteur du championnat devant un Donyell Malen en feu du PSV et le Steven Berghuis du Feyenoord. Je n’ai bien sûr pas comptabilisé les 3 buts en 3 matchs en coupe des Pays-Bas qu’il a marqués pour les comptes qui vont suivre. Sinon on est bien sur une saison à 33 matchs et 29 buts.
Giorgios a participé à 65% des buts de VENLO sur la saison 2020/2021. Des statistiques folles pour un joueur dans une équipe moyenne. Il avait en plus inscrit un triplé et deux quadruplés, des chiffres rendus encore plus impressionnants en jouant seul devant et devant « se débrouiller » par lui-même très régulièrement.
C’est surtout son habileté qui était remarquable et les stats le démontrent puisqu’il frappait en moyenne 3.2 fois par match avec une précision de 63% de tirs cadrés et marquait un but toute les 100 minutes. Au sujet de ses buts, allons dans le détail rapidement. Il avait marqué 24 de ses 26 buts dans la surface, 4 de son pied faible (gauche), 18 du pied droit et 4 de la tête. 8 de ses 26 buts avaient été marqué sur penalty.
En résumé, cette saison l’a mis dans la lumière et a attiré les convoitises et c’est finalement dans l’historique Celtic Glasgow qu’il posera ses valises la saison suivante pour un montant de 2.5 millions d’euros.

UNE EXPLOSION RETARDEE
Le Celtic mit du temps avant de le faire jouer. Arrivé dans une équipe jouant avec une seule pointe, GIakoumakis a eu le malheur d’arriver en même temps en Ecosse qu’une star de J-League, le championnat japonais.
En effet, Daizen MAEDA est arrivé lui aussi en pleine bourre d’une saison au Japon à 36 matchs, 23 buts et 3 passes décisives. Ce dernier pouvant jouer sur le côté, il a vite pris le poste en tant qu’ailier. Cependant, le réel problème est que Maeda n’est pas arrivé seul : Kyogo FURUHASHI, international japonais et pur numéro 9 a également débarqué du Vissel KOBE avec une saison à 15 buts et 2 passes décisives en 21 matchs.
Une concurrence que Giakoumakis n’aura jamais sur dompter, sauf durant quelques périodes sporadiques. Au global, il aura joué 57 matchs avec le Celtic, participant tout de même à 6 matchs de Ligue des Champions avec un but, marqué contre le Shakhtar le 25 Octobre 2022.

Durant ces 57 matchs, il a marqué 25 buts et donné 2 passes décisives. C’est encore plus intéressant si on ne prend que le championnat (40 matchs) puisqu’il n’a joué en moyenne sur les 2 dernières saisons que seulement 43 minutes par match. Son temps de jeu est réduit mais on reste dans les mêmes standards d’efficacité qu’à Venlo avec une action décisive toutes les 83 minutes ! C’est même mieux qu’au Pays-Bas, mais dans les deux pays on retombe sur une statistique similaire : 100% de ses buts viennent de la surface de réparation.
Le problème restera son temps de jeu au Celtic. Depuis le début de saison, il a certes participé à 19 matchs et marqué 6 buts, mais il n’a démarré que 4 fois dans le XI titulaire. Malgré un temps de jeu réduit, il a connu ses premières sélections avec l’équipe nationale grecque en Juin dernier à l’occasion de la Ligue des Nations. Il a d’ailleurs marqué son premier but avec son pays le 12 juin 2022 contre le KOSOVO.

Depuis la fin d’année 2022 et encore plus en début d’année 2023, plusieurs rumeurs sont arrivées des quatre coins du globe en voyant ce buteur cantonné en grande partie au banc alors qu’il a des statistiquess quasi similaires à son concurrent, Furuhashi. Bordeaux aurait proposé une offre ente 2.5 et 3 millions d’euros en début d’année, puis la piste très sérieuse d’Urawa au Japon est arrivée. L’accord était soit disant conclu il y a encore une semaine mais Atlanta United, orphelin de Josef Martinez et après avoir fait beaucoup de places en libérant de gros salaires, a décidé que ce buteur serait le sien pour les prochaines saisons. C’est donc un contrat de joueur désigné qui attend le Grec et plus de 4 millions de dollars pour le Celtic.
LE GREEK FREAK DU SOCCER ?

Giakoumakis pour-t-il avoir l’impact qu’a eu un autre Grec, Giannis Antetokounmpo, en NBA ? Le challenge s’avère très intéressant à relever en tous points !
Tout d’abord, ce dernier aura la lourde tâche de remplacer la plus grande légende d’Atlanta, Josef Martinez. Le buteur vénézuélien a marqué de son empreinte ce club pour toujours à travers ses buts mais aussi ce qu’il a remporté avec la jeune franchise créée en 2014 :
– Vainqueur de la conférence est (2018),
– Vainqueur de la MLS Cup (2018),
– Vainqueur de la US Open Cup (2019).
Giakoumakis est un profil athlétiquement différent de Josef et c’est pourquoi, selon moi, il sera plus facile pour lui de s’imposer dans cette équipe et de moins souffrir de la comparaison, même s’ils ont beaucoup de similitudes dans le sens du but et cette envie de marquer.
C’est un attaquant athlétique d’1m86 (1m73 pour Josef) et très véloce qui dégage beaucoup de puissance lorsqu’il est dans la surface adverse. Cependant, il sait bien utiliser son gabarit pour jouer en pivot mais aussi descendre plus bas pour toucher les ballons et orienter le jeu.
Il est à l’aise ballon au pied et capable d’éliminer, conserver le ballon haut sur le terrain pour temporiser et faire remonter le bloc de l’équipe, tout en trouvant d’excellentes passes qui cassent les lignes pour les joueurs de côté ou de soutien qui arrivent lancés de plus loin.
C’est pourquoi, je le vois parfaitement s’entendre avec un profil comme Luiz Araujo ou Thiago Almada à qui il libèrera des espaces pour qu’ils puissent se projeter. En retour, Araujo et Almada sauront lui rendre la pareille et le régaler.

Comme on peut le voir sur cette heatmap de Sofascore poursa saison 2022/2023 avec le Celtic, c’est un joueur qui passe la quasi-totalité de son temps dans la surface à la finition (où il met 100% de ses buts) mais qui n’hésite pas à venir un peu plus bas dérocher.
On peut bien sûr ajouter à sa panoplie son sens du but qui est un point très proche de celui de Josef Martinez !
C’est un pur finisseur qui choisit quasi systématiquement la bonne solution. Son sens du placement est également excellent : soit il sera à la réception directe du centre, soit au second ballon pour la pousser au fond.
C’est aussi un joueur qui participe au repli défensif haut sur le terrain et qui est intéressant lors des transitions puisqu’à la perte, il régit parfaitement et fait les premiers efforts pour empêcher les défenseurs adverses de relancer. Pour un attaquant, il réussit plus de 60% de ses tacles avec le Celtic et tournait à 53% de réussite sur une saison complète avec Venlo. L’avantage qu’il aura à Atlanta, c’est qu’il continuera d’évoluer dans le même schéma tactique depuis Venlo avec un attaquant, deux ailiers et un 10. Il mettra certainement moins de temps à d’adapter sur ce point car il le maitrise parfaitement et pourra tout de suite faire parler ses qualités.
En résumé, Atlanta vient d’acquérir un attaquant qui risque de faire des ravages en MLS. Un joueur puissant, très habile devant le but et qui connait le haut niveau européen en ayant disputé la LDC, l’Europa League ces dernières saisons. Réussira-t-il à remplacer le vide que va laisser Josef Martinez ? Eh bien, je vais me mouiller et dire qu’il marquera au moins 17 buts cette saison en MLS. En tout cas, il a largement les qualités et les coéquipiers autour de lui pour atteindre cet objectif. S’il vient à dépasser les 20 buts, je ne serai absolument pas surpris.