À propos

Qu’est ce que Culture Soccer?

Culture Soccer, c’était au début deux passionnés du soccer Nord-Américain, des deux côtés de l’Océan Atlantique. Antony de Varennes, québécois et fier de l’être, et Antoine Latran, un français, tous deux journalistes pour Lucarne Opposée. Fans du beau jeux et de son développement, des histoires des divisions inférieures et de l’engouement que leurs écrits suscitaient, ils commencèrent leur podcast, nommé Culture Soccer, tout en continuant de contribuer pour le site et les magazines Lucarne Opposée.

Après quelques épisodes solo, les interviews et les invités se succédèrent, et il y en a un qui revenait plus souvent que les autres. Hady Raphaël (lui aussi Québécois), qui avait commencé un blog nommé MLS en Folie quelques mois plus tôt, devint en quelques semaines un fidèle de l’émission.

Vers la fin de la saison 2018, devant l’émergence croissante de site indépendant spécialisé dans différents footballs, Antoine, Antony et Hady se dirent que créer un site rassemblant toutes les plumes et experts du soccer francophone serait le meilleur moyen de mettre leurs talents en commun. En effet, de nombreux talents écrivaient de leurs côtés sur différents sites, et sur différents sujets.

Le projet Culture Soccer est alors simple, l’union. Culture Soccer, c’est un souhait de rassembler tous les soccer, de la MLS aux sélections nationales, en passant par la Canadian Premier League, la United Soccer League, les divisions inférieures, amateurs, semi-professionnelles, le soccer féminin et même le soccer universitaire. C’est aussi le souhait de rassembler les meilleurs spécialistes sur les sujets, qu’ils soient d’Europe, du Canada et d’ailleurs.

Le site ouvre finalement en Janvier 2019. Le début d’une grande aventure, par et pour des passionnés.

L’équipe

Antoine Latran est un des trois co-fondateurs du site. Journaliste sur le soccer américain passé par Lucarne Opposée, The Bubble et MLShocker, il est passionné par le développement du sport sur le continent depuis qu’il a visité Seattle un jour du match.

Il aime particulièrement dans ses articles mêler culture et politique au soccer lui-même, et rêve de pouvoir revenir dans les années 80 voir un match des Cosmos.

Twitter : @AntoineLatran

Antony de Varennes est l’un des trois co-fondateurs du site et co-rédacteur en chef. Journaliste à propos du soccer américano-canadien passé par Lucarne Opposée et Bleu & Or, il est passionné par les divisions inférieures. Nashville SC est son club de cœur, ayant même fait le voyage jusqu’au Tennessee pour les voir jouer en USL. Il aime vous faire découvrir les équipes et les joueurs injustement méconnus que ce soit en article ou en podcast.

Twitter : @AntonyMLS / @FrenchyNash

Hady Raphaël est un des co-rédacteurs en chef de Culture Soccer et co-rédacteur en chef. Observateur assidu de la MLS et la CanPL et animateur de plusieurs podcasts sur le soccer nord-américain, il est aussi consultant à la radio Médias Maghreb de Montréal. Fier partisan et abonné de saison de l’Impact de Montréal

Twitter : @MLSenFolie / @OMamontreal

Elodie Touzet est la spécialiste soccer féminin de Culture Soccer. Fan de foot féminin depuis le fameux France/Angleterre de 2011 en Coupe du Monde, elle supporte l’équipe de France et le Montpellier Hérault. Supportrice d’Orlando Pride depuis 2017, elle s’intéresse dès lors à la NWSL grâce à la légende vivante qu’est Alex Morgan.

Twitter : @OrlandoPrideFR@nhello06

Florian Maugé est un grand fan du College Soccer (soccer universitaire). Il est passionné par ce championnat qu’il suit depuis 2014 , qui met avant tout en valeur la jeunesse et offre une seconde chance dans un environnement unique. En 2018, il lance un compte Twitter pour parler de ce championnat peu connu. Plus tard, il commence à écrire des articles sur le College Soccer pour Midnight on Campus,  avant de rejoindre Culture Soccer.

Un fan indéfectible du Toulouse Football Club et de Grand Canyon University en College Soccer.

Twitter : @collegesoccerfr

Daniel Cameron est un spécialiste du soccer canadien. Devant le manque de contenu francophone sur la Première ligue canadienne et l’absence de franchise québécoise dans cette ligue, il décide d’ouvrir son compte Twitter pour faire connaître la ligue auprès du public francophone et québécois. Présent dans le forum des Voyageurs depuis plusieurs années, il rêve d’une ligue canadienne depuis qu’il a commencé à frapper au ballon. Grand passionné de soccer, son meilleur souvenir reste l’épopée de l’impact de Montréal en Ligue des Champions 2015. C’est avec plaisir qu’il vous aidera à suivre le soccer canadien dans toute sa profondeur!

Twitter: @soccercanadien

Mathieu Lemée est journaliste-correspondant depuis 2011 pour le site page Afrique où il couvre les joueurs africains et d’origine africaine évoluant en MLS. Initié au monde du soccer très jeune grâce au défunt Manic de Montréal et la spectaculaire équipe du Brésil de Socrates lors de la Coupe de Monde 1982, il a finalement décidé de partager cette passion par écrit en 2008. Il rédige alors des articles pour le défunt site pour lequel il couvre le foot européen, la saison 2009 du dernier championnat remporté par l’Impact de Montréal (son club de coeur) ainsi que la Coupe du Monde 2010. Il est aussi animateur du podcast  depuis 2016 (disponible sur la plateforme du KAN Football Club), consultant régulier à l’émission sports Médias Maghreb au 1450 AM et 104.5 FM (Montréal) depuis 2017 et coanimateur de la web émission Les Renards du Soccer. Il s’intéresse de manière polyvalente à ce qui se passe sur et hors du terrain.

Twitter: @matlemee

Alex Rupert est un passionné de la Première ligue canadienne. Rêvant de l’avènement d’une équipe nationale compétitive sur la scène continentale et mondiale, il s’intéresse à la progression de la ligue sur le terrain, de sa croissance économique ainsi que de l’impact qu’elle aura sur le soccer canadien.

Twitter : @AlexandeRupert

Nathalie Durgnat est tombée dans le soccer quand elle était petite. Fan de l’Inter Milan depuis les années 1990, elle a toujours apprécié la culture sportive nord-américaine (elle suit quatre des cinq ligues majeures). En plein questionnement existentiel sur son amour du ballon rond au début de l’année 2019, elle a été emportée par le tsunami déjanté du Forward Madison. Elle a assidûment suivi la saison inaugurale de l’USL League One, a créé le compte francophone des flamants roses et a même effectué le pèlerinage du Breese Stevens Field à Madison. Pour en savoir plus sur ce nouvel échelon du soccer en Amérique du Nord, restez à l’affût de ses articles.

Yannick Massicotte est un fan de foot depuis sa tendre enfance et profites de chaque occasion afin de regarder le foot international. Venant du Canada, l’offre télévisuelle est faible et sa culture étant axé sur le hockey, c’est lorsqu’on lui tend la main pour devenir éducateur de son fils aîné qu’il plonge littéralement au fond des abysses du ballon rond. Passionné jusque dans son ADN, il participe à toutes les formations auxquelles il peut assister pour devenir éducateur et convoite les plus hauts sommets. La tactique et les stratégies sont ses passions et il ne rate jamais une occasion de discuter en ce sens. Que ce soit le foot européen, ici en Amérique ou à l’international, tant masculin que féminin, le ballon rond est au cœur de chaque moment de sa vie.

Twitter : @CoachYanick

Kevin Nieto est un passionné de foot depuis son plus jeune âge. Il a découvert le football avec son père au stade en allant voir le Nîmes Olympique, qu’il supporte depuis toujours. Il a environ 10 ans d’expérience dans la rédaction d’articles de sports pour différents sites. Plus récemment, il s’est lancé sur Twitter et depuis peu il parle de son autre passion; le scouting. Il surveille les jeunes joueurs un peu de partout sur la planète, avec une préférence pour l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et les pays nordiques.

Twitter : @__Fleck